Ingrédients
Pour préparer une linzertorte pour 6 personnes, il vous faut :
- 250 g de farine
- 2 cuillers à café de levure chimique
- 30 g de sucre
- 75 g de poudre d'amande
- 1 cuillerée à café de cannelle
- 150 g de beurre à température ambiante
- 2 oeufs
- un pot de confiture de framboises avec pépins
A noter : pour faire 4 pots de confiture de framboises maison, comptez 1 kg de framboises fraîches ou surgelées pour 900 g de sucre cristallisé.
Préparation
1- Préparez la confiture de framboises à l'avance. Passez les fruits au presse-purée avec une grille fine pour écraser les grains.
Mélangez la purée de framboises ainsi obtenue avec le sucre.
Laissez reposez 2 heures puis portez ce mélange à ébullition.
Faites cuire la confiture à feu moyen pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps avec une cuiller en bois. Mettez-la en pots.
2- Pour préparer la pâte de la linzertorte, mélangez dans un grand saladier la farine, la levure, le sucre, la poudre d'amandes et la cannelle.
3- Coupez le beurre mou en petits morceaux et pétrissez-les du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un "sable" assez fin.
4- Ajoutez les oeufs entiers légèrement battus et pétrissez de manière à former une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au frais pendant 2 heures.
5- Beurrez légèrement une tourtière de 28 cm. Divisez la pâte en deux parties inégales (environ 2/3 et 1/3), puis étalez la plus grande part pour garnir la tourtière. Piquez ce fond de pâte avec une fourchette.
6- Répartissez la confiture sur la pâte de manière uniforme jusqu'à mi-hauteur.
Etalez la pâte restante et découpez des bandes pour faire des croisillons sur votre tarte linzer.
7- Faites cuire la tarte environ 35 minutes à 180°C (Th.6).
Le saviez-vous ?
La linzertorte, que l'on traduit généralement tarte linzer, signifie en fait tarte de Linz, une ville du nord de l'Autriche.
Cette tarte à la confiture est un dessert très ancien puisque cette recette est attestée dès 1653 (ou 1696 selon d’autres historiens).