Ingrédients
Pour préparer une tarte tropézienne pour 6 personnes, il vous faut :
Pour la brioche
250 g de farine
une pincée de sel
40 g de sucre
1 sachet de levure de boulanger
2 cuillers à soupe d'eau tiède
3 cuillers à soupe de lait
3 gros oeufs
100 g de beurre mou
le zeste d'un demi citron non traité
Pour le glaçage
50 g de beurre
50 g de sucre
sucre glace
Pour la crème
50 cl de lait
une gousse de vanille
3 jaunes d'œufs
100 g de sucre
50 g Maïzena ou de fécule tamisée
2 feuilles de gélatine
50 g de beurre doux
25 cl de crème fleurette entière très froide
quelques gouttes d'arôme de fleur d'oranger
Préparation
Préparez la pâte à brioche au robot.
1- Versez la farine, le sel et le sucre dans le bol du robot. Diluez la levure dans l'eau tiède.
2- Ajoutez à la farine le lait, les oeufs et la levure diluée et commencez à mélanger doucement avec le crochet. Comptez 8 à 10 minutes de pétrissage à basse vitesse.
3- Quand la pâte est lisse et élastique, ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux. Pétrissez jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Pour finir, ajoutez les zestes de citron.
4- Laissez la pâte lever à température ambiante pendant environ 1 heure. Quand elle a doublé de volume, faites-la retomber et placez-la au réfrigérateur au moins 15 minutes.
5- Etalez la pâte en forme de disque sur environ 1,5 cm d'épaisseur et posez-la sur une plaque de cuisson. Laissez-la doubler de volume encore une fois avant la cuisson.
Pendant ce temps, préparez la crème.
1- Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez infuser 30 minutes.
2- Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour qu’elles ramollissent.
3- Dans une casserole à fond épais, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre et la Maïzena. Ajoutez un quart du lait encore chaud en fouettant, puis incorporez tout le lait restant en un mince filet.
4- Placez la casserole sur feu moyen et portez à ébullition. Quand la crème bout, faites-la cuire environ 2 minutes, sans cesser de fouetter, pour qu’elle épaississe. Otez du feu, ajoutez la gélatine essorée dans la crème encore chaude et mélangez jusqu’à complète dissolution.
5- Fouettez la crème pâtissière jusqu'à ce qu’elle refroidisse un peu, avant d’ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Laissez refroidir complètement.
6- Fouettez la crème fleurette dans un récipient froid, puis incorporez-la délicatement à la crème pâtissière. Parfumez de fleur d'oranger et réservez au frais.
Pour la cuisson et le montage
1- Parsemez le dessus de la brioche de sucre et de petits dés de beurre. Faites cuire la brioche pendant 20 minutes à 200° (th.7).
2- Quand elle est cuite, laissez-la refroidir avant de la couper en deux.
3- Répartissez la crème sur le disque de brioche, de préférence avec une poche à douille. Refermez la tarte tropézienne et réservez-la au frais. Vous pouvez la saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.
Bon à savoir
La tarte tropézienne a été inventée par le pâtissier Alexandre Micka. Ce pâtissier d'origine polonaise a ouvert une boulangerie pâtisserie à Saint-Tropez au début des années 1950 et s'est inspiré d'une recette familiale pour créer ce fameux dessert.
En 1955, lors du tournage du film de Roger Vadim, Et Dieu... créa la femme, Alexandre Micka est chargé de réaliser les repas de l'équipe et leur prépare sa tarte. Brigitte Bardot lui suggère alors de l'appeler Tarte de Saint-Tropez. Le pâtissier choisit finalement d'appeler sa création Tarte Tropézienne et déposa la marque et le brevet de fabrication.