Une autre approche de la nature et du cheval
L'attelage de loisir, qui consiste à effectuer des balades, des randonnées et des circuits touristiques avec une voiture hippomobile (voiture, calèche, roulotte, 2 roues…), est une forme de tourisme équestre en plein essor.
Aujourd'hui, des milliers de kilomètres de routes et de chemins sont accessibles aux voitures attelées.
Il faut aussi savoir que les attelages bénéficient depuis 2002 d'un balisage spécifique qui leur ouvrent des itinéraires hors des routes goudronnées.
Cette activité touristique constitue une manière originale de se fondre dans la nature et permet de profiter pleinement d'espaces naturels préservés, au rythme du pas ou du trot du cheval, sans bruit de moteur.
Ce moyen de locomotion est aussi une forme de slow tourisme : alors qu'autrefois, les attelages parcouraient les campagnes françaises au grand trot pour conduire au plus vite leurs passagers à destination, aujourd'hui, ils ont une tout autre vocation et permettent au contraire de renouer avec la lenteur.
Prendre les rênes d'un attelage permet de redécouvrir la nature au fil des saisons et au pas de son cheval, tout en ayant la possibilité d'accueillir des passagers.
Même si tous ne sont pas des passionnés par les chevaux, il n'est pas rare de voir famille ou amis prendre place dans la voiture pour profiter de la balade et de la beauté des paysages.
Une activité familiale par excellence
La convivialité est l'un des maîtres mots de l'attelage de loisir : alors qu'il est difficile de sortir à cheval à plusieurs quand tout le monde n'est pas cavalier ou avec des enfants en bas âge, l'attelage est la solution pour partager une journée en pleine nature avec toute la famille.
Ce loisir familial par excellence offre la possibilité de réunir plusieurs générations sur une même activité.
Copyright : salzburger.land
Cette discipline conviviale peut aussi se partager entre amis, même quand certains participants ne connaissent rien au monde du cheval.
En résumé, l'attelage a pour principal avantage d'être une pratique accessible à tous.
Notez d'ailleurs qu'il n'est pas nécessaire, pour commencer, de posséder son cheval ni sa voiture car des professionnels et des associations peuvent vous initier à cette activité.
Les meneurs ont à coeur de faire partager leur expérience et ainsi de maintenir et transmettre les traditions de l'attelage.
A noter : la pratique de l'attelage ne s'improvise pas ! Pour vous initier en toute sécurité, suivez les recommandations d'un professionnel ou d'un meneur averti. Non seulement le cheval doit avoir été dressé spécifiquement à l'attelage, mais le meneur aussi doit avoir suivi une formation.
La JNAL, une journée nationale
Amoureux du cheval et de la nature, vous pouvez découvrir l'attelage de loisir lors de la Journée nationale de l'attelage de loisir (JNAL) organisée par le Comité National de Tourisme Equestre et la Fédération Française d'Equitation.
La 15e édition de la JNAL aura lieu le dimanche 15 avril 2018.
A cette occasion, une centaine de manifestations ouvertes au grand public se dérouleront sur l'ensemble du territoire :
- sorties en famille
- baptêmes et initiations
- randonnées
- démonstrations de maniabilité, de labour ou de hersage
- présentations de races équines
- expositions de voitures hippomobiles
- ateliers sur les métiers du cheval (maréchalerie, bourrellerie...)
Vous trouverez plus d'informations et le programme des animations sur le site de la Fédération Française d'Equitation (lien ci-dessous).