Présentation du label
Le label Centre de tourisme équestre permet d'identifier les établissements spécialisés dans l'équitation de pleine nature et l'organisation d'activités de tourisme équestre.
Les activités proposées peuvent être variées : promenades d'une durée allant d'une heure à la journée, randonnées sur plusieurs jours, participation aux épreuves de TREC, préparation et passage des examens fédéraux de tourisme équestre...
Mais tous les centres de tourisme équestre ont en commun d'offrir des montures calmes et habituées aux parcours en extérieur, du matériel adapté et un encadrement diplômé.
La Fédération Française d'Équitation compte aujourd'hui plus de 300 établissements labellisés à travers toute la France.
Tous les établissements labellisés Centre de Tourisme Equestre (CTE) se voient remettre un panneau "Engagement Qualité" qu'ils affichent de manière visible par le public.
Critères d'attribution
Le label Centre de tourisme équestre est un gage de qualité pour les clients. Il témoigne aussi de la volonté des établissements de s'engager vis-à-vis de leur clientèle.
Les établissements labellisés prennent en effet plusieurs engagements qualité.
Ils assurent à leurs clients :
- un accueil organisé et attentif
- des structures d'activités adaptées
- des chevaux et poneys bien traités
- une prise en compte professionnelle de la sécurité
- un projet équitation de pleine nature personnalisé
- un encadrement qualifié et diplômé.
Ces différents engagements se déclinent en 33 critères contrôlés lors des audits de la FFE. En effet, les établissements labellisés sont régulièrement visités et leurs installations et activités doivent être conformes au cahier des charges du label.
Processus de labellisation
Le cahier des charges du label Centre de tourisme équestre permet à chaque établissement de procéder à son auto-évaluation afin de se situer par rapport au niveau du label.
L'audit de labellisation est effectué par un auditeur salarié du service FFE Qualité, au maximum dans les 4 mois qui suivent la demande de label. Cet audit doit permettre de proposer un plan de progrès cohérent et adapté à chaque établissement.
Que le label soit attribué ou non, l'établissement reçoit un compte-rendu précisant ses points forts et ses points de progrès.
S'il est labellisé, l'établissement sera régulièrement contrôlé : des audits de renouvellement sont programmés tous les 18 ou 36 mois selon le résultat du dernier audit.
Ces audits permettent d'assurer un suivi des établissements labellisés et de les engager dans une démarche d'amélioration continue.
A noter : un établissement qui n'obtient pas le label la première fois peut faire une nouvelle demande après avoir mis en œuvre les améliorations préconisées dans le plan de progrès.