Un itinéraire pour les cavaliers
Equibreizh est un itinéraire de randonnée équestre qui emprunte en majorité des chemins publics ou appartenant aux communes, aux départements, au Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, ou encore à l'Etat pour les forêts domaniales ou les parties maritimes. Certains particuliers ont aussi accepté de laisser passer les cavaliers sur leur propriété.
Cet itinéraire est à la randonnée équestre ce que les GR® sont à la randonnée pédestre. Il se compose de plus de 2600 km de sentiers balisés qui vous permettront de découvrir à cheval le patrimoine naturel et historique breton.
Il suit deux diagonales permettant de faire des boucles :
- d'est en ouest : de Paimpont aux Montagnes Noires
- du nord au sud : de Saint-Brieuc à Josselin.
Un tour de la Bretagne
L'itinéraire Equibreizh a été dessiné de manière à faire le tour de la Bretagne. Afin de renforcer son attrait touristique, ce sentier passe par de hauts lieux du tourisme breton, qu'il s'agisse de monuments remarquables ou emblématiques, de "cités de caractère" ou de paysages de vallées et de landes...
En suivant ce tracé, vous découvrirez que la Bretagne est une merveilleuse région à parcourir à cheval.
Vous pourrez entre autres emprunter des itinéraires côtiers en Ille-et-Vilaine, dans les Côtes d'Armor (sur les grandes plages de la baie de Saint-Brieuc par exemple) et dans le Finistère.
Soyez prudent car certaines de ces balades ne peuvent être effectuées qu'à marée basse. Mais le jeu en vaut la chandelle car rien ne vaut la sensation de liberté de galoper sur une de ces plages et de prendre un grand bol d'air iodé !
Infos pratiques
Pour se repérer sur l'Equibreizh, il suffit de suivre les balises orange, généralement implantées à droite du chemin, sur les arbres à 1,80m du sol ou sur des poteaux de bois.
Ces balises sont en plastique ou en autocollant et vous indiquent, grâce au dessin d'un fer à cheval, si vous devez continuer tout droit ou bien tourner.
Sur les itinéraires locaux, d'autres balisages équestres existent (peinture orange, fer à cheval, balise plastique ronde).
En choisissant cet itinéraire, vous pourrez composer vos balades comme bon vous semble pour la journée, le week-end ou plus longtemps. Chaque circuit en effet ponctué tous les 25 à 30 km par des hébergements adaptés à l'accueil des cavaliers.
Par ailleurs, les centres équestres de la région proposent toute l'année des sorties accompagnées et des séjours organisés pour les débutants comme pour les cavaliers confirmés.
Bon à savoir
L'Association A Cheval en Ille-et-Vilaine (AACIV) organise chaque année la Fête de l'Equibreizh. La prochaine édition se tiendra à Romillé (35) les 2 et 3 juillet 2016.
Cette fête propose deux jours de randonnées et d'animations pour faire découvrir ou redécouvrir des sites d'exception.
Même ceux qui ne montent pas à cheval peuvent participer aux festivités le dimanche 3 juillet à partir de 13h, au village "Equibreizh" qui s'installera au cœur de la commune de Romillé.
Au programme : de superbes spectacles équestres, des expositions, des balades en attelage ou à dos d'ânes et de nombreuses surprises...