Présentation du label
Le label Grand itinéraire équestre a été mis en place par la Fédération Française d'Équitation (FFE) et le Comité National de Tourisme Équestre (CNTE) depuis janvier 2015 afin de :
- renforcer l'attractivité et la lisibilité des itinéraires équestres au niveau national voire européen
- offrir aux cavaliers des itinéraires de qualité associant la pratique de l'équitation et la découverte des aspects culturels, historiques, faunistiques et floristiques d'un territoire
- coordonner l'action des Comités Départementaux et Régionaux de Tourisme Equestre
- soutenir les collectivités territoriales qui créent et aménagent des itinéraires équestres au sein des régions, en intervenant auprès d'elles en tant que structure référente.
Le label concerne des itinéraires linéaires ou en boucle permettant de découvrir, en plusieurs jours, un territoire rendu homogène par sa géographie, sa culture, son patrimoine ou son économie.
Ce territoire peut se situer au sein d'une région, sur plusieurs régions ou même être à cheval sur plusieurs pays.
Critères à remplir
Pour obtenir le label Grand itinéraire équestre, les itinéraires doivent répondre à un cahier des charges précis.
Ils doivent remplir de nombreux critères attestant de la qualité de l'offre touristique proposée.
Ces critères concernent :
- les caractéristiques des chemins
- les structures d'accueil et les haltes
- la signalisation, l'accessibilité et l'entretien des chemins
- la communication et la promotion de l'itinéraire.
Cette marque est décernée par le CNTE pour une durée de 3 ans, en relation avec les structures européennes dans le cas d'un projet d'itinéraire transfrontalier.
Une double labellisation est d'ailleurs envisageable pour ces itinéraires en tant qu'Itinéraire culturel européen
Les premiers candidats au label
Lors de la création de ce label, 3 projets souhaitaient se porter candidats à la labellisation dès la finalisation de leur itinéraire :
- la Route Napoléon à cheval dans les régions PACA et Rhône-Alpes
- l'Arc Atlantique Manche Nord qui regroupe 5 régions (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie, Picardie et Nord-Pas-de-Calais)
- l'itinéraire équestre transnational Route d'Artagnan qui doit faire le lien entre Lupiac (32) et Maastricht (aux Pays-Bas), respectivement lieu de naissance et de décès de l'illustre mousquetaire !
Depuis mars 2016, la Route Napoléon à cheval est le premier itinéraire français à avoir obtenu le label Grand itinéraire équestre.
Cette labellisation récompense plus de deux ans d'efforts engagés par le Comité Régional de Tourisme Equestre de Provence et l'ensemble des acteurs institutionnels et de tourisme équestre impliqués dans ce projet.
De la Côte d'Azur au Dauphiné en passant par la Provence, la Route Napoléon à Cheval est un itinéraire équestre de moyenne montagne, s'étendant sur 360 km sur les traces de l'Empereur. Il traverse les principales villes historiques sur 4 départements : les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et l'Isère.
Il a été inauguré au printemps 2015, lors de la célébration du Bicentenaire de la Route Napoléon.