Marcher, c'est tendance !
Avec 18 millions de pratiquants réguliers en France, la randonnée est un sport en vogue. Elle est même la première activité sportive des Français pendant leurs vacances.
Alors que nous sommes de plus en plus sédentaires dans le cadre de notre travail, la marche à pied est l'activité la plus accessible pour remettre son corps en mouvement et se déconnecter du quotidien et des écrans.
De plus, après les confinements successifs que nous avons connus en 2020, les Français ont été nombreux à choisir cette activité simple et gratuite pour prendre l'air et retrouver le contact avec la nature.
La Fédération Française de Randonnée, qui compte 240.000 licenciés, a vu la fréquentation de son site web doubler en 2020.
Surfant sur cette tendance, les randonnées à thème invitent les promeneurs à découvrir, le temps d’une balade, autre chose que le simple plaisir de marcher.
Un prétexte à la découverte
Désormais, la randonnée pédestre ne se limite plus à arpenter les sentiers et les GR de France et de Navarre !
Pour les adeptes des randonnées à thème, les balades dans la nature sont aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir un territoire et ses traditions.
Au quatre coins de France, à la montagne comme à la campagne, sur le littoral ou même en ville, les randonnées autour d'une thématique ont connu un franc succès ces derniers mois.
Ces balades se déclinent autour de thématiques très diverses comme le théâtre, la découverte du patrimoine, la géologie, les vignobles ou la gastronomie locale.
Elles sont, pour de nombreux offices de tourisme, une façon ludique de faire découvrir leur territoire et de faire apprécier sa culture, son histoire et son patrimoine.
En effet, la marche à pied est une activité qui met les sens en éveil. Elle favorise la concentration et donc la découverte du patrimoine environnant.
Elle a aussi pour avantage de renouveler le regard des marcheurs sur leur environnement, y compris... à deux pas de chez eux !
Une source d'évasion près de chez soi
Si les randonnées à thème suscitent un tel engouement actuellement, c'est sans doute aussi parce qu'elles offrent une forme d'évasion près de chez soi.
Alors que la pandémie de Covid-19 limite nos possibilités de voyages à l'étranger, ces balades dans un cadre local apportent une bouffée de dépaysement bienvenue, sans franchir les frontières de l'Hexagone.
Après avoir été contraints de rester enfermés chez eux, les Français ont redécouvert le plaisir de marcher en plein air. C'est pourquoi au cours de l'été 2020, ils se sont précipités sur les sentiers encore plus que les années précédentes.
Un an plus tard, la tendance pour les randos, et plus précisément pour les randos thématiques, se confirme. Accessible au plus grand nombre, cette activité répond au besoin de ressourcement et de retour à la nature ressenti par de nombreux citadins.
En arpentant les sentiers dans le cadre de parcours à thème, vous pourrez non seulement découvrir de magnifiques paysages, mais aussi vous évader du quotidien par le biais d'expériences nouvelles et d'activités culturelles ou artistiques comme le dessin.
Alors, si vous voulez vous oxygéner et vous cultiver, sortez vos chaussures de randonnée !