Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Sorties

Le Courant d'Huchet : une parenthèse verte dans les Landes

Si vous cherchez un lieu pour vous ressourcer au contact de la nature et de la forêt, sans quitter la France, rendez-vous dans la réserve naturelle du Courant d'Huchet ! Ce petit coin de paradis entre eau et forêt se découvre en galupe, une embarcation traditionnelle à fond plat.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'52
Copyright : Audric B.

Un des plus beaux sites naturels classés de Nouvelle-Aquitaine

Le Courant d'Huchet est un fleuve côtier situé dans les Landes. Il prend sa source dans le lac de Léon et se jette dans l'océan Atlantique au niveau de la plage de Moliets.

 
Ce site naturel classé est l'un des plus impressionnants de Nouvelle-Aquitaine. Il est d'ailleurs parfois surnommé l'Amazonie landaise. Déjà au début du XXe siècle, ce lieu a été popularisé par le poète italien Gabriele d'Annunzio.

 
Il s'agit plus précisément d'un fleuve côtier de 12 km de long qui s'écoule paisiblement vers l'océan Atlantique en traversant les communes de Léon, Vielle-Saint-Girons et Moliets-et-Maa.

 

 

 

 

Un lieu de randonnée dans une nature préservée

Véritable havre de verdure et de tranquillité, le Courant d'Huchet est protégé par une réserve naturelle de 628 hectares.

 
Cet écrin de nature intacte, préservé de la main de l'homme, est sillonné de 15 km de sentiers balisés. Ces chemins de randonnée s'aventurent dans les sous-bois, le long du littoral et à travers les marais et les tourbières.

 
À la belle saison, d'avril à septembre, il est possible de participer à des visites guidées et des sorties nature.

 
Au départ de Pichelèbe, différents chemins s'offrent aux randonneurs. Ils vous conduiront à Huchet Plage, au barrage de la Nasse ou au marais de la Pipe pour observer la faune depuis un observatoire, sans troubler sa tranquillité.

 

 

Un site à la flore et la faune uniques

Le Courant d'Huchet permet de découvrir un patrimoine paysager unique, qui n'existe que dans les Landes. Ces paysages spectaculaires abritent une faune et une flore particulièrement diversifiées et abondantes.

 
Vous aurez peut-être la chance d'y croiser le plus petit des hérons européens, appelé le blongio nain, ainsi que de nombreux oiseaux tels que des martins-pêcheurs ou des busards des roseaux.

 
Cette réserve naturelle abrite aussi des loutres, des visons d'Europe, des tortues cistudes et des grenouilles vertes, sans oublier des dizaines d'espèces différentes de libellules !

 
La flore est tout aussi riche et diversifiée, avec des espèces rares et protégées comme l'astragale de Bayonne, l'Épervière laineuse et la linaire à feuilles de thym… Mais on y trouve également des espèces plus communes comme le cyprès chauve et l'iris des marais.

 

 

Un fleuve à explorer en bateau

La manière la plus typique de découvrir le Courant d'Huchet consiste à explorer ce fleuve côtier sur un bateau appelé galupe. Cette embarcation traditionnelle est un bateau à fond plat qui glisse sans peine sur l'eau et qui permet d'observer au plus près la faune sauvage.

 
Les excursions en galupe (qui sont proposées d'avril à octobre) permettent en effet de s'enfoncer sous la voûte végétale de la forêt-galerie, parfois surnommée l'Amazonie landaise.

 
Pour vivre cette expérience d'immersion dans une nature sauvage et luxuriante, il suffit de se rendre à l'embarcadère de l'étang de Léon et d'embarquer pour une balade de 10 km jusqu'à l'océan.

 
Mais surtout, que vous exploriez cette réserve naturelle à pied ou en bateau, ne manquez pas de découvrir ce site magnifique lors de votre passage dans les Landes !

 

https://www.reservenaturelle-couranthuchet.org/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 14/02/2022