Un refuge unique en Europe
La Tanière qui se trouve près de Chartres, en Eure-et-Loir, n'est pas un zoo comme les autres.
Il s'agit du premier zoo refuge d'Europe car il accueille des animaux rescapés de trafics ou retraités de cirques ou de laboratoires.
À l'exception des animaux hébergés dans le cadre du programme de conservation des espèces, tous les pensionnaires de la Tanière sont issus de sauvetages.
Après avoir connu un parcours difficile, ils sont soignés et dorlotés par une trentaine de soigneurs et par 200 bénévoles.
Cette arche de Noé unique en son genre a d'ailleurs fait l'objet d'une série documentaire diffusée à la télévision en 2020 et 2021 sur la chaîne C8.
Un projet né il y a dix ans
Les propriétaires de ce zoo refuge sont Patrick et Francine Violas, un couple d'entrepreneurs fortunés.
Ils ont ouvert il y a 10 ans une ferme pédagogique, aujourd’hui devenue un refuge beaucoup plus vaste.
Les propriétaires y ont investi 28 millions d'euros et leur refuge pour animaux maltraités s'étend aujourd’hui sur près de 20 hectares.
On y trouve des dizaines d'enclos et de bâtiments flambant neufs qui entourent le corps de ferme restauré.
À terme, La Tanière devrait accueillir 1500 animaux. Il faut dire que ce refuge unique en Europe croule sous les demandes.
Une visite très instructive
Quand on se rend à La Tanière, on ne va pas seulement au zoo... On vient aussi découvrir l'histoire des pensionnaires, des animaux issus de sauvetages qui ont été abandonnés, maltraités ou détenus illégalement.
600 animaux de 50 espèces différentes vous y attendent : des ours, des fauves, des primates, des oiseaux mais aussi des animaux domestiques.
Une fois franchi l'accueil, vous y découvrirez une multitude d’enclos et de volières, qui abritent successivement des animaux domestiques, des éléphants, des fauves, des daims, des oiseaux, des chameaux et des wallabies.
À la différence des parcs zoologiques conventionnels, la Tanière ne vous propose pas seulement de voir des espèces mais de rencontrer des individus.
Dans ce refuge, chaque animal a une identité et un nom qui permet de le reconnaître. Le parcours des pensionnaires est indiqué sur des panneaux qui jalonnent la visite.
Ce zoo n’organise pas de spectacles avec les animaux, mais l'on peut assister à des nourrissages et à des séances de medical training qui composent le travail quotidien des soigneurs.
Infos pratiques
Adresse
La Tanière zoo refuge
Le Grand Archevilliers
28630 Nogent-le-Phaye
Horaires
Ce refuge en plein air est ouvert tous les jours même les jours fériés de 10h à 17h.
Les dernières admissions se font à 15h30.
Tarifs
Billet journée (tarifs 2021)
Adultes : 16,90 €
Enfants de 3 à 11 ans : 11,90 €
Gratuit pour les moins de 3 ans