Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Découvrir Menton en mode slow tourisme

Découvrez Menton autrement en passant en mode avion ! Prenez le temps de vous immerger dans toutes les facettes de cette charmante ville en explorant ses trésors à vélo (électrique) et en paddle. Le programme de la matinée vous promet une balade douce en pédalant : grimpez les hauteurs sans effort et collectionnez des points de vue panoramiques. Suivez vos envies, faites des arrêts spontanés et profitez du moment. À l'heure du déjeuner, délectez-vous d'une dégustation de produits frais du marché, cuisinés avec soin. Puis, l'après-midi sera une expérience magique sur l'eau, en stand-up paddle : naviguez au cœur de la grande bleue et admirez Menton d'un point de vue unique, semblable à celui des oiseaux

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'52
Copyright : ville de menton

Etape 1 pour découvrir Menton en mode slowtourisme

Rendez-vous au port Garavan pour louer vos vélos électriques et profitez du starter pour gravir sans effort le Boulevard de Garavan. S'étendant sur 3 km, cette route pourrait même vous conduire jusqu'en Italie ! Le long du trajet, vous serez émerveillé par les villas féériques construites sur la Côte d'Azur par d'illustres fortunes du début du 20e siècle.

Une fois arrivé au cimetière du vieux château, préparez-vous à une vue incroyable sur la Méditerranée. Ce spot insolite offre un panorama à couper le souffle, avec ses croix, chapelles, madones et petits anges blottis contre la montagne, à 78 mètres d'altitude.

Après avoir rempli vos yeux de bleu, mettez le cap sur la verdure en vous dirigeant vers le Jardin Botanique du Val Rahmeh. Une visite guidée s'impose dans ce havre de paix. Vous serez transporté dans un véritable paradis exotique grâce à une incroyable variété de végétaux, tels que les palmiers de Madagascar, les cocotiers du Chili, les cèdres de Java et les cerisiers du Brésil. Ces trésors végétaux proviennent des quatre coins du monde, mais ne poussent que dans cet endroit privilégié, grâce à un microclimat exceptionnel. Une ambiance exotique et dépaysante vous attend dans ce jardin botanique unique.

Etape 2 pour découvrir Menton en mode slowtourisme

Vient l'heure de la pause gourmande aux Halles du marché de Menton, ouvert tous les matins. La ribambelle de produits locaux exposée éveille vos papilles ? Alors, installez-vous chez Sini pour déguster les spécialités locales et savourer l'authenticité de la région.

L'après-midi, changez de monture en troquant votre vélo contre un paddle au centre nautique de Menton. Si les grandes planches vous intimident, pas de panique, on commence à genoux pour trouver son équilibre avant de se lever naturellement. Les façades multicolores de la vieille ville se dressent devant vous, difficile de les quitter des yeux. Seul au milieu de la baie, l'Italie vous appelle, la dolce vita n'est qu'à quelques coups de pagaie. Comptez une heure et demie pour atteindre les eaux italiennes.

En revenant, vous aurez bien mérité une glace et un apéritif les pieds dans le sable, histoire de prolonger ce moment magique.

Des petits gestes pour profiter au maximum de Menton

Vivre en mode slow invite au respect et à adopter un rythme plus lent pour mieux s’épanouir. Loin d’être une utopie, la slow life se vit grâce à des petits gestes plein de bon sens :

Et si c’était l’occasion d’éteindre un peu mon téléphone ?
je ne laisse aucune trace de mon passage.
je respecte les consignes de sécurité : casque sur le vélo et gilet de sauvetage sur le paddle
au marché, je privilégie les produits locaux et j’apporte mon tote bag
 
Après l'effort ?
Après un bon bain, rendez-vous sur plage des sablettes, pour un verre au bord de l’eau dans un des restaurants de la promenade de la Mer.

https://www.menton-riviera-merveilles.fr/aventures-merveilleuses/slow-menton/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 01/08/2023