Ingrédients
Pour préparer un grenoblois pour 4 à 6 personnes, il vous faut :
- 150 g de cerneaux de noix de Grenoble AOC
- 50 g de chocolat noir
- 75 g de beurre (et 20 g de beurre pour le moule)
- 5 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 6 cuillers à soupe de chapelure
- une cuiller à soupe de sucre glace
Préparation
1- Réservez quelques beaux cerneaux de noix pour le décor et hachez le reste des noix.
2- Coupez le chocolat et le beurre en morceaux et faites-les fondre ensemble au bain-marie.
3- Faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Montez les blancs en neige ferme et réservez-les.
4- Incorporez les noix hachées au mélange jaunes d'oeufs-sucre, en en réservant une poignée. Ajoutez successivement la chapelure, le chocolat fondu et les blancs en neige. Incorporez délicatement les blancs à la pâte pour ne pas les "casser".
5- Beurrez un moule à manquer et tapissez le fond du moule avec le reste de noix hachées, avant d'y verser la pâte.
6- Faites cuire le grenoblois environ 30 minutes dans votre four préchauffé à 180° (th.6). Ce gâteau doit rester très moelleux.
7- Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler délicatement. Saupoudrez-le de sucre glace et décorez-le avec des cerneaux de noix. Vous pouvez le servir avec un café ou une crème anglaise.
Le saviez-vous ?
La noix de Grenoble est l'un des rares fruits en France à bénéficier d'une Appellation d'Origine Contrôlée ou AOC depuis le 17 juin 1938.
Cette noix existe en trois variétés (la Franquette, la Mayette et la Parisienne), qui sont toutes cultivées autour de Grenoble, notamment dans le sud de la vallée du Grésivaudan pour la Franquette et au pied du Vercors pour la Parisienne.
La production de noix AOC est de 14.000 à 15.000 tonnes par an. Ce fruit s'utilise dans des préparations culinaires aussi bien salées (salades, pain) que sucrées, en particulier dans le fameux gâteau grenoblois !