Ingrédients
Pour réaliser un véritable gâteau basque à la crème pâtissière, il vous faut :
Pour la pâte :
120 g de beurre doux ramolli
200 g de sucre
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 oeufs
3 pincées de sel
2 cuillères à soupe de rhum ambré (ou de l'extrait de vanille)
Pour la crème pâtissière :
50 cl de lait
une gousse de vanille
6 jaunes d'œufs
100 g de sucre
50 g Maïzena ou de fécule tamisée
50 g de beurre doux
1 cuillère à soupe de rhum ambré (facultatif)
1 jaune d'œuf pour la dorure
Préparation
1- Travaillez le beurre mou en pommade avec le sucre et le sel.
2- Mélangez la farine et la levure et incorporez-les progressivement à la pâte en alternant avec les oeufs entiers.
3- Parfumez la préparation avec l'arôme de votre choix et mélangez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Réservez-la au réfrigérateur le temps de préparer la crème.
4- Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Quand il bout, arrêtez le feu, couvrez et laissez infuser la vanille 30 minutes.
5- Dans une casserole à fond épais, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre et la Maïzena. Ajoutez le lait encore chaud en un mince filet, tout en fouettant.
6- Placez la casserole sur feu moyen. Quand la crème bout, faites-la cuire encore 2 minutes environ, sans cesser de fouetter, pour qu’elle épaississe. Otez du feu et continuez à fouetter la crème pâtissière pour qu’elle refroidisse, avant d’ajouter le beurre coupé en petits morceaux et le rhum. Laissez la refroidir complètement avant de l'utiliser.
7- Beurrez et farinez un moule à gâteau de 22 cm de diamètre. Etalez la pâte sur 4 à 5 mm d’épaisseur et découpez deux disques de pâte inégaux.
8- Utilisez le plus grand disque de pâte pour garnir le moule et former des bords. Recouvrez de crème pâtissière, puis refermez le gâteau avec le second disque plus petit. Soudez les bords.
9- Badigeonnez le dessus du gâteau basque au pinceau avec de la dorure (un jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau) et rayez-le avec une fourchette avant de le cuire.
10- Faites cuire ce gâteau 40 à 45 minutes à 160° (th.5-6). Attendez qu'il soit bien refroidi pour le déguster. Vous pouvez même attendre le lendemain, il n'en sera que meilleur !
Le saviez-vous ?
Ce gâteau typique du Labourd, au Pays basque, aurait été inventé au XVIIe siècle. A l'origine, il était fourré avec des cerises noires d'Itxassou.
Il a fallu attendre le XIXe siècle pour qu'apparaisse la gâteau basque à la crème pâtissière que l'on connaît aujourd'hui.