Un lieu chargé d'histoire
Avec sa superficie de 3731 hectares, le Marais Audomarois s'étend sur 15 communes du Pas-de-Calais et du Nord et constitue la plus vaste zone humide de la région.
Ce site, aménagé par l'homme depuis le Xe siècle, a été peu à peu transformé en région maraîchère et d’élevage : les eaux de l'Aa ont été détournées jusqu'à la mer et les terres ont été rehaussées, drainées et défrichées.
Ce marais, qui fait partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale, est aujourd'hui le seul marais maraîcher de France encore en activité. Une cinquantaine de légumes différents y sont cultivés, sur environ 440 hectares par une quarantaine de maraîchers.
Un site naturel d'exception
Plus grande zone humide de la région Nord Pas de Calais, le Marais Audomarois peut se prévaloir d'une triple reconnaissance internationale avec les labels Pays d'art et d'histoire, zone Ramsar et la désignation Réserve de Biosphère du programme Man and Biosphère (MAB) de l'UNESCO.
Il est partie intégrante de la trame verte régionale et de la trame verte et bleue française. Il appartient aussi au réseau Natura 2000 et constitue l'un des trésors naturels du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
On y dénombre près de 300 variétés de plantes, dont plus de 25 espèces protégées et 470 espèces de champignons. Le marais possède également une faune diversifiée incluant 200 espèces d'oiseaux.
Visiter le marais
Avec ses 700 km de cours d'eau, dont 170 km de voies navigables, le Marais Audomarois peut se découvrir au fil de l'eau en barque, en escute ou en bacôve (les embarcations traditionnelles).
Ce site naturel peut aussi se visiter à pied, à cheval ou à vélo pour profiter de ses paysages pittoresques. Le marais compte une dizaine de sentiers pédestres et est traversé par le GR 128.
La Maison du Marais, qui a ouvert ses portes depuis le 1er juillet 2014 à cinq minutes à pied du centre ville de Saint-Omer, se veut la vitrine de ce territoire d'exception. Vous pourrez y découvrir l'histoire du marais, son habitat, ses habitants, sa biodiversité et ses cultures.
A l'extérieur, vous pourrez admirer un jardin conservatoire et un moulin de drainage, avant d'embarquer pour une balade en bateau.