Le deuxième plus grand parc d'Afrique
Le Parc du Serengeti est le plus ancien et le plus connu des parcs nationaux de Tanzanie, en Afrique de l'Est. Il s'étend sur 14.763 km2 dans le nord de la Tanzanie, ce qui en fait le deuxième plus grand parc animalier d'Afrique.
Son nom, qui signifie "terre aride et étendue" en langue massaï, décrit bien les grands espaces du parc, une savane brûlée par le soleil à perte de vue... Mais après les pluies, les plaines du Serengeti situées entre 920 et 1850 mètres d'altitude se transforment en un immense tapis vert piqueté de fleurs sauvages.
Dans ces paysages qui vous transporteront aux premiers jours du monde, environ quatre millions d'animaux vivent en liberté.
Une faune extraordinaire
Le Parc du Serengeti abrite des habitats aquatiques et terrestres très divers, formant l'un des écosystèmes les plus remarquables de la planète. On y recense le plus grand nombre d'ongulés et la plus forte concentration de grands prédateurs au monde, sans oublier plus de 500 espèces d'oiseaux
D'une part, deux millions de gnous, 900.000 gazelles de Thomson et 300.000 zèbres vivent dans ces grandes plaines, ainsi que des élands, des topis, des bubales, des buffles, des girafes, des phacochères, des éléphants, des hippopotames et des rhinocéros noirs. On y trouve dix espèces d'antilopes et dix espèces de primates.
Les grands prédateurs y sont aussi bien représentés avec 4000 lions, 1000 léopards, 225 guépards, 3500 hyènes tachetées et 300 chiens sauvages.
Parmi les espèces du parc, le rhinocéros noir, le léopard, l’éléphant africain et le guépard figurent sur la Liste rouge des espèces menacées.
Un spectacle unique au monde
Mais le Parc du Serengeti est surtout connu pour ses migrations annuelles de millions d'herbivores (gnous, zèbres et gazelles de Thomson). Les gnous, réfugiés au Kenya pendant la saison sèche, reviennent dans le parc tanzanien avec la pluie. La meilleure période de l'année pour assister à ce phénomène s'étend de décembre à juillet.
Le parc et plus largement l'écosystème de Serengeti (c'est-à-dire la zone couverte par la migration annuelle) offrent alors l'un des spectacles les plus impressionnants au monde. Ces immenses troupeaux en quête de verts pâturages constituent la plus grande migration animale encore intacte sur notre planète.
A ce jour, l'ensemble de cet écosystème est intact et aucun obstacle ne gêne la migration. Mais des menaces pèsent sur le parc. Il faut donc rester vigilant pour que ce lieu exceptionnel soit conservé dans son état actuel.