Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

La Réunion : un patrimoine naturel d'exception

Petite île française posée au milieu de l’océan Indien, La Réunion abrite des paysages grandioses et une biodiversité remarquable. Depuis 2010, les pitons, cirques et remparts de l'île sont entrés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'37
Copyright : Jennifer_greatoutdoors

Un patrimoine naturel classé par l'Unesco

En août 2010, l’île de La Réunion est devenue le 35e site français inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et le 4e site naturel après le golfe de Porto en Corse, le Mont-Perdu et les lagons de Nouvelle-Calédonie.

Plus précisément, ce sont les pitons, cirques et remparts de la Réunion qui ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial en tant que "paysage spectaculaire" contribuant "significativement à la conservation de la biodiversité terrestre".

Le périmètre classé coïncide en majorité avec la zone centrale du Parc national de la Réunion créé en 2007. Mais il comprend également La Grande Chaloupe, le Piton d'Anchaing, la forêt de Mare Longue et La Chapelle de Cilaos. Il couvre environ 40% de la surface de l'île, dont la superficie totale est de 2500 km2.

 

Des sites spectaculaires

L’île de La Réunion, parfois surnommée "l'île à grand spectacle", est réputée pour ses paysages à la beauté époustouflante. Malgré ses dimensions réduites, elle ne comprend pas moins de deux massifs volcaniques et trois cirques grandioses (Mafate, Salazie et Cilaos).

 

Le relief de l’île est le résultat d'un volcanisme encore très actif, conjugué à des glissements de terrain et aux effets de l’érosion. Ces phénomènes naturels ont donné naissance à des paysages spectaculaires faits de falaises, de cascades, de reliefs profondément érodés et de pitons vertigineux…

 

Le périmètre classé par l'UNESCO est dominé par les deux volcans : le Piton des Neiges (point culminant de l’île à 3070 mètres) et le Piton de la Fournaise (l'un des volcans les plus actifs de la planète). Il se caractérise aussi par des "remparts" formant de véritables murailles rocheuses et des "cirques", c’est-à-dire des amphithéâtres naturels d’une hauteur et d’une verticalité impressionnantes.

Une flore remarquable

Le Parc national de la Réunion, qui correspond en partie à la zone inscrite au patrimoine mondial, est connu pour abriter une grande diversité de plantes, avec un degré d’endémisme élevé.

On y trouve une mosaïque d'écosystèmes remarquables et fragiles, composée de forêts subtropicales, de forêts tropicales humides et de landes.


Ces écosystèmes sont le dernier refuge d’un grand nombre d’espèces endémiques, menacées et en danger. On recense en effet sur l'île de la Réunion 230 espèces végétales uniques au monde.

 

http://www.reunion-parcnational.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 20/01/2014