Un lac extraordinaire
Niché au milieu des arbres, le Lac Pavin a une apparence intrigante : non seulement il forme un cercle presque parfait de 800 m de diamètre, mais ses eaux sont aussi étonnamment sombres en raison de sa grande profondeur.
Avec ses 93 mètres de profondeur, il est le plus profond lac d'Auvergne. Pourtant, en été et par temps clair, la limpidité turquoise du bord du lac rappelle la mer…
Les scientifiques s'accordent à dire que le lac Pavin est né de l'activité volcanique la plus récente de France métropolitaine : il s'est formé il y a environ 6900 ans, lorsque le Puy Montchal situé tout près est entré en éruption. Il constitue donc le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine.
Le phénomène volcanique qui a fait naître ce lac a éveillé l'intérêt des savants dès le 18ème siècle. Le lac n'est pas à proprement parler le cratère d'un volcan, mais plutôt un cratère volcanique d'explosion (ce que les spécialistes appellent un maar).
Autre conséquence de son origine volcanique, ce lac possède un régime hydrique très particulier, qui concerne un très petit nombre de lacs dans le monde.
Il est qualifié de méromictique car ses eaux de surface ne se mélangent pas à ses eaux profondes, au contraire des lacs ordinaires dont les eaux sont entièrement brassées, homogénéisées et oxygénées. Le lac Pavin se compose de deux zones distinctes, dont la frontière se situe à environ 60 mètres de profondeur.
Aujourd'hui encore, ce lac auvergnat n'a pas révélé tous ses mystères, mais soulève encore de nombreuses interrogations scientifiques, du fait de sa nature volcanique, de son régime hydrique spécifique et de son écosystème microbiologique.
Un lieu entouré de légendes
Plusieurs légendes attestent de la fascination exercée par le Lac Pavin depuis le Moyen-Age. Ce lac étrange et très profond est associé à des histoires inquiétantes.
Bien que cette étymologie soit controversée, son nom pourrait d'ailleurs dériver du mot "pavens" qui signifie "épouvantable" en latin.
La noirceur de ses eaux par temps couvert explique sans doute que ce lac ait effrayé les habitants des environs.
Aujourd'hui, deux légendes sont reprises par les brochures touristiques. La première raconte que ce lac serait né de la colère divine face aux moeurs légères des femmes de l'ancienne ville de Besse : Dieu aurait noyé la cité sous des eaux diluviennes pour punir ses habitantes.
Le clocher de l'ancien village englouti serait encore visible au fond du lac par temps ensoleillé... De plus, un jet de pierres dans le lac le 31 décembre à minuit permettrait d'entendre les cloches de l'ancienne église de Besse.
Une autre légende populaire rapporte que le diable se serait assis au bord de ce gouffre et aurait pleuré toutes les larmes de son corps, jusqu'à faire naître un lac "sombre et profond à l'image du désespoir du démon". Il existe d'ailleurs une preuve que ce récit est véridique : la "chaise du diable", deux pierres planes qui semblent former un siège digne de Satan lui-même.
Aujourd'hui, les scientifiques pensent que certains récits à propos du lac pourraient être liés à des épisodes d'activité volcanique. Plus précisément, les habitants des environs ont peut-être assisté à une éruption limnique, c'est-à-dire une libération du gaz carbonique présent au fond du lac.
Dans ce type de lac, un glissement de terrain et une chute de matériaux au fond du lac suffisent à libérer des gaz toxiques et à produire une véritable tempête.
De nombreuses activités de loisirs
Situé à 1197 mètres d'altitude, le Lac Pavin s'étend sur une superficie de 44 ha.
Copyright : F. THURION
La baignade y est interdite mais la pêche et le canotage y sont autorisés.
N'hésitez pas à louer une barque à la demi-journée ou à la journée pour aller taquiner la truite ou l'omble chevalier !
En été, une exposition gratuite (ouverte en juillet et août) présente les caractéristiques exceptionnelles de ce lac unique en France métropolitaine.
Ce site attire de nombreux visiteurs, qui se baladent en particulier sur le sentier qui fait le tour du lac. Comptez une heure de marche pour effectuer cette boucle et découvrir la beauté sauvage des rives.
Si vous êtes amateur d'escalade, notez qu'un site d'escalade se trouve sur le bord ouest du lac Pavin. Il s'agit d'une falaise issue d'une coulée basaltique échappée du Puy de Montchal.
Bien que située à 1200 mètres d'altitude, cette falaise est orientée sud-ouest et on peut y pratiquer l'escalade d'avril à décembre. Ce site offre 24 voies de 20 à 25 mètres de haut, cotées de 4 à 6c, avec prédominance des niveaux 6a et 6b.
A noter : un parking public gratuit est situé à 100 m du lac mais le stationnement y est limité à 1 heure.