Le parc de tous les records
Le parc national de Yellowstone ou Yellowstone National Park se situe dans le Nord-Ouest des Etats-Unis à cheval sur trois Etats : le Wyoming pour sa plus grande partie et les Etats voisins de l'Idaho et du Montana.
Ce parc a été créé en 1872, ce qui en fait le plus ancien parc national du monde.
Il est aussi l'un des plus vastes et des plus beaux parcs naturels des Etats-Unis. Avec une superficie de 8983 km2, il est plus grand que la Corse : de quoi offrir un vaste terrain de jeu à ses quelque 3 millions de visiteurs annuels !
Des phénomènes volcaniques
Le parc national de Yellowstone tient son nom d'un des plus grands volcans du monde. Ce géant en sommeil depuis plus de 600.000 ans a façonné les superbes paysages du parc, composés de geysers, de sources chaudes, de cascades minérales et de marmites de boue.
La partie centrale du parc est en fait une gigantesque caldeira de 45 km de large sur 76 km de long. Elle constitue le plus grand système volcanique d'Amérique du Nord.
Cela explique pourquoi le parc est aujourd'hui encore le théâtre de multiples phénomènes géothermiques. Il abrite 10.000 sources chaudes et près de 300 geysers, soit deux tiers des geysers de la planète ! Vous aurez de grandes chances d'y assister à des éruptions de geysers.
L'une des attractions touristiques incontournables est le geyser Old Faithful, le deuxième plus grand geyser du monde après le Strokkur en Islande. D'autres sites très visités sont la Turquoise Pool, la Morning Glory Pool et la Grand Prismatic Spring (en photo ci-dessus).
De multiples richesses naturelles
Le parc national de Yellowstone a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son volcanisme, de beauté de ses paysages et la biodiversité qu'il abrite. Il constitue en effet l'un des derniers écosystèmes relativement intacts des zones tempérées, ce qui lui a valu une inscription sur la liste des réserves de biosphère depuis 1976.
En plus de ses majestueux paysages, ce site doit sa renommée à sa faune sauvage composée entre autres de grizzlys, d'ours noirs, de loups, de lynx, d'élans, de bisons et de wapitis. Grâce à un programme de réintroduction du loup dans les années 1990, le parc abrite aujourd'hui toutes les espèces de loups qui vivaient dans la région avant l'arrivée des Européens en Amérique.
En ce qui concerne la flore, le parc compte environ 1700 espèces endémiques d'arbres, de plantes et de lichens.
A noter : la majorité des visiteurs s'y rendent à la belle saison, mais les paysages du Yellowstone Park sont tout aussi sublimes en hiver. On peut alors y pratiquer le ski de fond et la randonnée en raquettes.