Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Sorties

Le Massif du Sancy : une foule d'activités nature

Le Massif du Sancy en Auvergne est le terrain de jeu rêvé pour tous les amateurs de loisirs verts et de sports nature. Que vous soyez amateur de sports nautiques, de randonnée ou de VTT, vous trouverez sûrement votre bonheur parmi un choix impressionnant d'activités.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'52
Copyright : Torsade de Pointes

Des lacs et des rivières

L'eau est la première richesse du Massif du Sancy. Dans cette région émaillée de lacs de montagne, les lieux où se rafraîchir ne manquent pas. Les adeptes de pêche et de canyoning y trouveront aussi leur compte.

 


Certains lacs d'origine volcanique ont été aménagés et offrent des plages et des aires de jeux aquatiques avec structures gonflables, trampolines, catapultes, toboggans... On peut également y pratiquer le canoë, la voile et la planche à voile.

 


Pour profiter de la baignade dans un cadre naturel d'une rare beauté, rendez-vous par exemple à Chambon-sur-Lac, à Murol ou à Super-Besse, Plage du Lac des Hermines.

 

Le paradis des randonneurs

Le Massif du Sancy vous invite à vous balader en famille sur ses 670 kilomètres de sentiers balisés. Les randonneurs aguerris pourront y pratiquer le trail ou y emprunter des sentiers de grande randonnée :

  • le GR4 qui traverse les Hauts Plateaux et les Monts d'Auvergne
  • le GR30 qui permet de faire le tour des 15 lacs volcaniques de la région.

 


Si vos ambitions sont plus modestes, sachez que le Sancy fourmille de sentiers de petite randonnée accessibles à tous, y compris aux enfants. Ces randonnées permettent de découvrir de magnifiques paysages comme le Puy de Sancy, la Banne d'Ordanche, le Puy de la Perdrix, le Lac Pavin, le Lac Chambon ou la ronde des cascades.

 


Certains de ces sentiers se prêtent aussi à la randonnée équestre, comme le Circuit 'Dômes Sancy' au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Il s'agit d'un itinéraire équestre balisé et aménagé long de 183 km.

Du cyclotourisme et bien plus encore

Dans le Massif du Sancy, les fans de vélo trouveront une infinie variété de circuits : un bon moyen de découvrir les sites incontournables du Massif comme le tour du Sancy, la vallée de la Fontaine Salée, la vallée de Chaudefour, la vallée de la Haute Dordogne et les cols du Sancy (Col de la Croix Morand, Col de la Croix Saint-Robert, Col de la Geneste).

 

Plus de 430 km de pistes sont balisées pour le VTT et labellisées par la Fédération Française de cyclisme. Par ailleurs, un espace VTT de descente a été aménagé à la station de Super Besse : il comprend 6 pistes accessibles par le téléphérique de la Perdrix mais aussi une Kid'Zone réservée aux enfants avec des bascules, des slaloms, des mini-bosses et des mini-passerelles.

 


Pour découvrir le Sancy par la voie des airs, vous pourrez aussi y pratiquer l'accrobranche, la via ferrata, le parapente et même vous envoler en montgolfière !

 

http://www.sancy.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 14/04/2015