Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Wild Atlantic Way : une route pour découvrir la côte irlandaise

Comme son nom l'indique, la Wild Atlantic Way est une route permettant de découvrir quelques-uns des paysages les plus sauvages d'Irlande. Ce circuit côtier, qui longe la côte ouest du pays sur 2500 km, est jalonné de baies, de plages et d'impressionnantes falaises tombant à pic dans l'océan. Les amoureux de nature peuvent parcourir cette route en voiture, en moto ou à vélo et prendre au passage un grand bol d'air marin.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'18
Copyright : Greg Clarke

Une des plus longues routes côtières du monde

Véritable atout touristique pour l'Irlande, la Wild Atlantic Way ou Slí an Atlantaigh Fhiáin en irlandais est la plus longue route côtière balisée du monde !

 

Elle s'étend sur en effet 2500 km le long de la côte ouest de l'Irlande et relie Malin Head (le point le plus septentrional de l'île) au port de Kinsale au sud-ouest du pays.

 

Cette route, symbolisée sur les panneaux indicateurs par une vague blanche sur fond bleu, vous mènera du comté de Donegal au nord au comté de Cork au sud en passant par le Connemara et le Kerry.

 

Elle longe la totalité de l'ouest irlandais et traverse pas moins de huit comtés (Donegal, Sligo, Mayo, Galway, Clare, Limerick, Kerry et Cork).

 

Voici une vue de Malin Head l'extrémité nord du circuit et l'une de ses attractions :

Copyright : Chmee2

 

Enregistrer

Différents parcours possibles

La Wild Atlantic Way peut se parcourir en voiture, en moto ou en vélo du nord au sud... ou inversement ! Les panneaux indicateurs qui balisent la route sont à double sens et sont marqués d'un N ou d'un S pour vous signaler la direction à prendre.

 

Comme cette route côtière est l'une des plus longues du monde, la plupart des visiteurs se contentent d'en parcourir une partie.

 

Sur le site officiel de l'Office de tourisme irlandais (lien ci-dessous), le circuit est d'ailleurs découpé en 6 tronçons :

1- Les promontoires du nord : cette section traverse les péninsules du nord de l'île dans le comté de Donegal
2- La côte du surf : une section caractérisée par ses vagues et ses spots de surf
3- La côte des baies
4- La côte des falaises
5- Les péninsules du sud : une section qui traverse les péninsules du sud-ouest de l'Irlande
6- La côte des havres qui permet de découvrir les ports du sud du pays

 

Pour mieux vous repérer sur cet itinéraire, vous pouvez en consulter la carte en suivant ce lien :

http://bit.ly/2oDC07c

 

Il faut au minimum trois semaines pour découvrir l'intégralité de ce circuit. Mais, que vous la parcouriez en partie ou en totalité, cette route qui longe l'Atlantique sur 2500 km est sans conteste l'un des plus beaux road trips du monde.

 

Notez enfin que les 26 îles situées le long de la côte font partie des points d'intérêt de la WAW. Les différents lieux d'embarcation pour les visiter vous sont signalés au cours de votre périple.

 

Des paysages à couper le souffle

La Wild Atlantic Way ou "côte sauvage" mérite bien son nom ! Elle doit sa renommée et sa popularité auprès des touristes à la beauté de ses paysages maritimes.

 

Elle est jalonnée de baies magnifiques, de falaises vertigineuses, de plages secrètes mais aussi de phares et de mégalithes... Un véritable concentré de nature et de culture irlandaises !

 

Les amoureux de nature sauvage empruntent ce circuit pour randonner, se baigner (à condition de ne pas être frileux !) et surtout pour admirer quelques-uns des plus beaux sites touristiques du pays, comme les fameuses falaise de Moher (Cliff of Moher en VO) :

Copyright : Martin Abegglen

 

 

La route traverse plus d'une quinzaine de sites naturels réputés et offre des panoramas somptueux.

 

Parmi les plus beaux sites à voir, ne manquez pas :

  • Malin Head
  • les impressionnantes falaises de Slieve League
  • Mullaghmore Head (un spot prisé par les surfeurs)
  • le Connemara
  • Killary Harbour
  • les falaises de Moher
  • l'imposant phare Loop Head
  • Skellig Islands (des îles connues pour leur importante colonie d'oiseaux marins)
  • Dursey Island
  • le Ring of Kerry
  • Mizen Head (en photo ci-dessous)

 

Conçue pour mettre en valeur les paysages naturels et sauvages de l'Ouest irlandais, cette route vous donnera un bel aperçu des attraits de l'île verte.

Copyright : Richard Webb

Enregistrer

http://www.ireland.com/fr-fr/articles/wild-atlantic-way/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 04/04/2017