Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Mobilité douce : 2021 année du vélo ?

À l'heure de dresser le bilan de l'année 2021, force est de constater que l’essor du vélo a été un phénomène marquant des douze derniers mois. La bicyclette, qui a connu un véritable boom en 2020, a confirmé son succès tout au long de cette année. La preuve en 5 points.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 4'30
Copyright : Pxhere

1- La pratique quotidienne s'est maintenue en 2021

Après une décennie de progression plus lente, la pratique du vélo a connu un véritable boom au printemps 2020.

 
Bonne nouvelle pour la planète : cette progression spectaculaire n'a pas été éphémère. La pratique quotidienne de la bicyclette s'est maintenue au cours de l'année suivante.

 
Selon les chiffres de l'association d'élus Vélo et territoires (qui est la référence dans ce domaine), la fréquentation des axes cyclables en 2021 a été équivalente à celle de 2020.

 
La mobilité cyclable a perduré en ville plutôt qu'à la campagne ou dans les quartiers périurbains, pour les trajets quotidiens comme pour le tourisme.

 
Globalement, la bicyclette représente désormais 4 % des trajets des Français. C'est peu, mais c'est beaucoup plus qu'il y a 5 ans.

 

 

2- Les pouvoirs publics encouragent ce mode de transport

À tous les niveaux, de la municipalité au sommet de l'État, les pouvoirs publics sont bien décidés à soutenir cette pratique en finançant des aménagements (pistes cyclables, sécurisation de l’espace public pour les cyclistes, places de stationnement etc).

 
La ville de Lyon a prévu pour 2026 un vaste projet baptisé les Voies lyonnaises : il s’agit de créer un réseau de 12 lignes totalisant 250 km de pistes larges et sécurisées, pour un coût estimé à 100 millions d'euros.

 
La métropole lyonnaise a également lancé en octobre 2021 Free vélo'v afin de réemployer 10.000 vélos issus d'une flotte à l'abandon. Une fois rénovés par une entreprise d'insertion, ces vélos ont été offerts aux étudiants boursiers et aux jeunes en insertion professionnelle.

 
La métropole de Strasbourg a également prévu d'investir 100 millions d'euros en infrastructures cyclables.

 
Et elle est loin d’être la seule à encourager ce mode de transport puisque des villes aussi diverses que Charleville-Mézières, Nice ou Lannion se sont toutes dotées d'un Plan vélo.

 
En mai 2021, l'État a annoncé qu’il allait débloquer 50 millions d'euros supplémentaires pour les infrastructures cyclables.

 
Il faut d’ailleurs souligner que, depuis 2019, l'État a participé au financement de 533 projets d'aménagements cyclables répartis sur 323 territoires pour un montant total de 215 millions d'euros de subventions, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique.

 

 

3- La transition cyclable est devenue un sujet d'études

Désormais, le vélo est devenu un sujet de thèse universitaire. Ce mode de transport est généralement étudié dans des thèses consacrées à la transition écologique et au développement des mobilités durables.

 
En parallèle, plusieurs institutions cherchent à analyser voire à favoriser l’essor des vélos dans nos villes. C’est notamment le cas du Cerema avec son guide Rendre sa voirie cyclable ou de l'Ademe qui a publié une évaluation des services vélo. Quant à la Fédération européenne des cyclistes, elle a consacré une étude à la compatibilité entre le vélo et le train.

 
En librairie aussi, les ouvrages consacrés à la pratique quotidienne de la bicyclette se multiplient. On y trouve aussi bien des guides pratiques que des guides touristiques proposant des itinéraires cyclables.

 

 

4- Les vélos se vendent comme des petits pains

Selon les chiffres de l'Union sport et cycle qui est la principale fédération professionnelle du secteur, le marché du vélo a progressé de 25 % en 2020 pour atteindre un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards d'euros.

 
Chaque année, le nombre de vélos en France augmente en moyenne d'un demi-million. Mais, en 2020, ce sont 2,7 millions de vélos neufs qui ont été vendus, dont plus de 500.000 vélos à assistance électrique !

 
La même année, 11.000 vélos cargo électriques se sont écoulés en France, ce qui représente une progression de 354% ! La cyclo mobilité se développe donc aussi dans le monde professionnel, où elle permet d’effectuer des livraisons non polluantes.

 
Malgré la pénurie de certains composants (conséquence de la pandémie dans les pays asiatiques), cette industrie se porte bien et a enregistré en 2021 une hausse impressionnante de son chiffre d'affaires. On estime que le chiffre d'affaires de ce secteur a été multiplié par 1,5 depuis 2019.

 

 

5- Ce secteur a un potentiel énorme

Malgré l’explosition de la pratique du vélo depuis 2020, la transition cyclable dans nos villes reste encore à faire.

 
Ce secteur a un potentiel énorme car 60 % des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font encore en voiture.

 
L'essor de ce moyen de transport sous de multiples formes (quotidienne, commerciale, touristique…) ne fait que commencer et certains investisseurs comme Marc Simoncini y voient l'opportunité de développer de nouvelles activités.

 
D'ailleurs, la prime à la conversion qui permettait jusqu'ici d'acheter une voiture neuve moins polluante en vendant un modèle ancien donne depuis juillet 2021 la possibilité d'acheter un vélo ou un vélo cargo. En d’autres termes, vous pouvez désormais remplacer votre vieille voiture par un vélo.

 
2020 a été l'année de l'explosion de la pratique et 2021 a confirmé cet engouement, tout en initiant la structuration de ce secteur. Le vélo sera-t-il un enjeu de la campagne présidentielle en 2022 ?

 

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 10/01/2022