Parcourez la Gironde à vélo
Bonne nouvelle pour tous les adeptes de cyclotourisme : un nouvel itinéraire de découverte de 430 km vient de voir le jour dans le département 33 sous le nom de Tour de Gironde à Vélo.
Avec près de 700 km de pistes cyclables en site propre ou en véloroutes, la Gironde est une destination vélo de premier ordre en France.
Des vignobles du Bordelais à l'océan Atlantique, ce nouveau parcours permet de découvrir 10 sites touristiques incontournables, dont 5 sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il traverse également 3 vignobles de renommée mondiale.
Son tracé reprend en partie ceux de la Vélodyssée et du Canal des 2 Mers à Vélo ainsi que d'autres pistes départementales, de telle sorte que 90% du parcours est en site propre (sur des pistes cyclables protégées).
Idéal pour pratiquer le cyclotourisme en famille, cet itinéraire peut se parcourir en intégralité lors d'un séjour vélotouristique ou par étapes, à la journée.
Copyright : Ralf Roletschek
Dix étapes à découvrir
Le Tour de Gironde à Vélo vous invite à découvrir les richesses naturelles et culturelles du département sans jamais vous séparer de votre deux-roues.
Cet itinéraire d'une remarquable diversité permet d'explorer l'Estuaire de la Gironde jusqu'à Royan, les quais de Garonne dans Bordeaux, les vignobles du Blayais, du Médoc et de l'Entre-deux-Mers, le Canal de Garonne, la forêt du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, les grands lacs, le Bassin d'Arcachon et le littoral avec ses plages et ses dunes.
Ses 430 km offrent des belles perspectives de sorties à vélo le temps d'une journée, d'un week-end ou d'un séjour plus long.
Prochainement, une variante du parcours permettra de partir à la découverte du Libournais et de Saint-Emilion.
Pour l'instant, cet itinéraire cyclable compte les 10 étapes suivantes :
1- Le phare de Cordouan
Plus ancien phare d’Europe (XVIe siècle) et dernier phare en mer ouvert au public, son architecture exceptionnelle lui a valu le surnom de "Versailles de la Mer". On y accède en bateau depuis Le Verdon-Sur-Mer ou Royan.
Copyright : Yann Gwilhoù
2- Les lacs médocains
Le lac d'Hourtin-Carcans est tout simplement le plus grand lac d'eau douce de France. Il est relié par un canal au lac de Lacanau. Ces espaces naturels exceptionnels sont protégés à l'instar de la réserve naturelle de l'Etang de Cousseau ou de la lagune de Contaut.
3- Le Bassin d'Arcachon
Cette mer intérieure d'une exceptionnelle richesse est devenue le 6e Parc naturel marin de France. Entre espaces naturels, stations balnéaires et villages ostréicoles pleins de charme, le parcours permet de découvrir les prés salés à Arès et le domaine naturel de Certes et de Graveyron.
4- Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Destination éco-touristique de premier ordre, cette vaste forêt de pins offre de nombreuses haltes bienvenues en bordure de la Leyre ou au domaine départemental Gérard Lagors.
5- Bazas
A Bazas, vous croiserez la voie jacquaire de Vézelay, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous pourrez bien sûr visiter la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et profiter de l'occasion pour goûter le savoureux Boeuf de Bazas !
6- La Réole
Cité médiévale en bordure de Garonne, la Réole est la plus petite Ville d'Art et d’Histoire de France. Elle vaut pourtant le détour pour la richesse de son patrimoine, notamment l'ancien monastère des Bénédictins et le vieil Hôtel de Ville.
7- L'Abbaye de La Sauve-Majeure
Ce Monument National, chef-d'œuvre de l'art roman, a été édifié en 1079 et était autrefois une importante halte pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ! Son clocher offre une vue imprenable sur tout l'Entre-deux-Mers.
8- Bordeaux
Capitale mondiale du vin, Bordeaux est inscrite sur la liste du patrimoine mondial en tant qu'ensemble urbain exceptionnel. Venez admirer ses superbes quais, la place de la Bourse et son miroir d'eau, sans oublier le Grand Théâtre…
9- Margaux et Fort Médoc
Le Château Margaux, Premier Grand Cru Classé, s'admire de loin... Mais cela ne vous empêchera pas de sillonner le vignoble du Médoc et de visiter le Fort Médoc, inscrit au patrimoine mondial au titre du "Verrou Vauban".
10- La citadelle de Blaye
Ce complexe défensif fortifié par Vauban entre 1685 et 1689 fait lui aussi partie du "Verrou Vauban". Ne manquez pas la vue l'estuaire de la Gironde (le plus vaste estuaire d'Europe occidentale avec ses 625 km2) et la visite des souterrains !
Infos pratiques
Vous pouvez aisément rejoindre le Tour de Gironde à Vélo depuis n'importe quel point du département grâce aux transports en commun et aux nombreuses gares SNCF (vous pouvez d'ailleurs emmener votre vélo avec vous dans la plupart des TER).
Notez aussi que de nombreux loueurs de vélos porteurs de la marque Accueil Vélo se trouvent à proximité des gares.
Ce nouvel itinéraire est jalonné d'Offices de tourisme, loueurs/réparateurs de vélo, hébergeurs, sites touristiques et bientôt restaurateurs porteurs de la marque Accueil Vélo qui garantit aux cyclistes un accueil et des services de qualité.
Pour faciliter l'accès et l'organisation de vos sorties vélos, ce parcours comprend des "portes d'entrée" et des "relais" qui vous permettent de garer votre véhicule et qui vous offrent des services tels que des sanitaires et des aires de pique-nique.
Vous trouverez la carte de cet itinéraire cyclotouristique et plus d'informations sur le site officiel de Gironde Tourisme (lien ci-dessous).