1- Pour vivre une aventure à vélo
Afin de prendre soin de soi et de la planète, rien de tel que de troquer la voiture pour le vélo ! Et pour vivre une aventure cyclotouristique inoubliable, direction l'Avenue Verte London-Paris !
Ce parcours vélo de 406 km, dont 246 km de Paris à Dieppe pour l'option la plus courte, vous invite à voyager d'une capitale à l'autre, en traversant à vélo des territoires aux richesses exceptionnelles.
La traversée de la Manche se fait en ferry entre Dieppe et Newhaven (avec deux liaisons quotidiennes assurées par la compagnie DFDS seaways) et la partie britannique du parcours emprunte le réseau national des itinéraires cyclables (National Cycle Network) et en particulier les routes 2, 21 et 20.
Avec plus de 400 kilomètres au compteur, cette aventure restera à coup sûr un souvenir inoubliable dans votre vie de cyclotouriste !
2- Pour découvrir autrement deux capitales
Emprunter l'Avenue Verte London-Paris, c'est aussi rallier à vélo deux capitales mythiques.
Ces deux destinations de renommée mondiale se découvrent autrement grâce au cyclotourisme.
Hors de sentiers battus, le Paris de l'itinéraire cyclable dévoile de multiples facettes : une facette culturelle bien sûr, mais aussi une facette sportive et healthy...
À l'autre extrémité de votre périple, Londres vous réserve aussi son lot de surprises.
Une fois arrivés sur les bords de la Tamise, ne quittez pas votre vélo pour visiter la mégalopole !
Les incontournables de la capitale vous attendent : le Tower Bridge, le quartier de Brick Lane surnommé Banglatown en raison de sa diaspora bangladaise et indienne, les boutiques artisanales de Spitalfields ou encore l'alléchant Borough market street food...
3- Pour se mettre au vert
L'un des principaux attraits de l'Avenue Verte London-Paris réside bien sûr dans l'opportunité de se mettre au vert.
Au cours de ce périple à vélo, vous traverserez 8 départements français et tout le sud de l'Angleterre.
Vous pourrez ainsi découvrir à votre rythme :
- les superbes parcs eco-friendly du département des Hauts-de-Seine : le Parc des Chanteraines à Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne et le Parc du Chemin-de-l’île à Nanterre.
- le département des Yvelines, poumon vert de l'Ile-de-France
- la magie des bords de Seine et le charme impressionniste de la vallée de l'Oise
- la richesse des Parcs naturels régionaux du Vexin français et de l'Oise Pays de France
- les paysages verdoyants du Pays de Bray et de la Normandie
- le charme discret de la campagne anglaise
- le parc naturel des Seven Sisters qui s'étend entre les villes de Seaford et Eastbourne
4- Pour se cultiver
Si la nature est reine sur l'Avenue Verte London-Paris, la culture y est aussi bien présente.
Cette aventure cyclotouristique vous offre l'occasion d'admirer les prouesses architecturales de la Basilique Saint-Denis, de la Cathédrale de Beauvais et de la ville de Brighton.
Après Paris, la deuxième étape du parcours, en Seine-Saint-Denis, vous offre un tour d'horizon de l'art d'hier et d'aujourd'hui, de la sculpture funéraire des gisants de la Basilique Royale aux murs colorés de la Street Art Avenue. Dans ce département, tout un patrimoine méconnu est à découvrir.
Située le long du Canal Saint-Denis, la Street Art Avenue met à l'honneur les œuvres monumentales d'artistes et de collectifs de rue. Chaque année, cette promenade s'enrichit de nouveaux collages, de peintures à l'aérosol ou au pochoir et d'autant d'univers singuliers.
5- Pour se régaler
Enfin, la dernière bonne raison d'emprunter l'Avenue Verte London-Paris est de profiter des petits plaisirs que cette route vous offrira.
Entre bonnes adresses, spécialités locales et hébergements de charme, vous êtes sûr de trouver du réconfort après l'effort …
Lors de vos haltes, ne manquez pas de goûter le bon beurre de Normandie sur de la baguette fraîche, un Paris-Brest (célèbre gâteau yvelinois dont l'histoire est liée... au vélo !), sans oublier les maintes variétés de fromages qui jalonneront votre parcours !
Inspiré par la course de 1891 Paris-Brest-Paris, Louis Durand, un pâtissier de Maisons-Laffitte créa en 1910 le Paris-Brest en forme de roue de bicyclette. N'oubliez pas de faire un détour à la pâtisserie Durand, toujours en activité, pour une pause gourmande sous le signe du vélo !