Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

5 écogestes pour concilier sport et écologie

L'heure de la rentrée a sonné et, pour petits et grands, c'est en général le moment de reprendre une pratique sportive. On n'y pense pas toujours, mais nos loisirs ont un impact sur la planète. Même si le sport est bon pour la santé, il peut être néfaste pour l'environnement. Si vous souhaitez pratiquer sans polluer, nous avons listé pour vous 5 écogestes pour concilier sport et écologie.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'25
Copyright : Wyncliffe

1- Préférer des équipements responsables

Si votre sport favori nécessite des équipements comme un sac à dos de randonnée, un tapis de yoga ou des raquettes, essayez de privilégier, à chaque fois que cela est possible, du matériel éco-conçu.

 
En effet, la plupart des accessoires de sport sont constitués de plastique et nous en sommes de grands consommateurs. Selon l'ADEME, la France est le plus gros consommateur d'articles de sport et de loisirs en Europe et le quatrième pays dans le monde.

 
Ces équipements sont généralement fabriqués à l'étranger et ont aussi une empreinte carbone importante du fait de leur transport depuis leur pays de fabrication.

 
La solution pour limiter l'impact environnemental de vos équipements consiste à acheter des produits made in France ou à privilégier les achats d'occasion ou les prêts auprès d'associations et de clubs sportifs.

 

 

2- Choisir des vêtements en matières naturelles

Parmi les équipements nécessaires à la pratique sportive, les vêtements de sport sont souvent fabriqués dans des matières synthétiques.

 
Ces textiles sont appréciés pour leur légèreté et leur capacité à sécher rapidement. Malheureusement, ils ont un impact environnemental important car ils sont produits à partir d'éléments issus du pétrole et contribuent à la pollution des océans par les microplastiques.

 
Par conséquent, si vous voulez concilier sport et écologie, vous devez préférer des vêtements en matière naturelle comme le coton.

 
Sachez qu'il existe aussi des marques éco-responsables comme la marque française Unrest qui propose des vêtements de sport en matières naturelles et biodégradables (voir le lien en bas de page).

 

 

3- Privilégier les sports les plus écologiques

Tous les sports ne se valent pas en matière d'impact environnemental. Il faut savoir que certaines activités polluent plus que d'autres, comme le golf par exemple. En effet, l'entretien des terrains de golf nécessite plus de 3000 mètres cubes d'eau par hectare et par an.

 
À l'inverse, la randonnée pédestre, l'escalade et le surf figurent parmi les sports les plus écolos.

 
Ces différents sports ont pour point commun de nécessiter un équipement limité, d'autant plus que leur pratique en extérieur ne requiert pas d'infrastructures.

 

 

4- Optimiser ses trajets quotidiens

On n'y pense pas toujours, mais certains sports sont aussi un moyen d'adopter des modes de déplacement plus durables au quotidien.

 
Selon l'ADEME, plus de 80% des émissions de gaz à effet de serre sont liées au transport des personnes. Alors, si vous voulez concilier sport et écologie, laissez votre voiture au garage et préférez la marche à pied ou le vélo !

 
Ces deux sports vous permettent de limiter votre empreinte carbone tout en pratiquant une activité physique bénéfique à votre santé.

 
Si vos loisirs nécessitent de parcourir des distances plus longues, par exemple pour vous rendre à la montagne, pensez à utiliser les transports en commun ou à pratiquer le covoiturage afin de limiter l'impact carbone de vos escapades sportives.

 

 

5- Limiter les déchets

Lorsque vous pratiquez un sport en plein air, même si vous avez besoin de boire et de manger pour reprendre des forces, veillez à ne jamais laisser des déchets comme des bouteilles en plastique ou des emballages de nourriture dans la nature.

 
Pour limiter vos déchets, prenez une gourde réutilisable plutôt qu'une bouteille en plastique. Privilégiez aussi des aliments en vrac comme des fruits secs achetés au rayon vrac de votre magasin bio plutôt que des aliments suremballés.

 
Cet encas vous coûtera moins cher, aura de meilleures qualités nutritionnelles et vous permettra d'éviter les emballages en plastique qui entourent les barres de céréales industrielles.

 
Si vous adoptez ces différents écogestes, vous pourrez reprendre le sport avec la certitude de faire du bien à votre santé et... à celle de la planète !

 

 

https://unrest.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 20/09/2021