C'est quoi, le tourisme sportif ?
Loin de l'image du touriste en train de bronzer tranquillement sur la plage, le tourisme sportif permet d'intégrer une dimension sportive à ses vacances.
Bien sûr, c'était déjà le cas pour certains séjours comme les vacances aux sports d'hiver. Mais désormais, d'autres offres se développent sur le même modèle avec des séjours autour de la pratique du golf, du tennis ou du vélo par exemple.
Dans un autre style, les sports nature comme la randonnée, le VTT ou l'escalade suscitent un engouement croissant et deviennent eux aussi le prétexte à des séjours de découverte, le temps d'un week-end ou plus.
Copyright : Geolina163
Cette forme de tourisme, autrefois réservée à un public de sportifs, amateurs de nature et de sensations fortes, s'ouvre depuis quelques années à des groupes d'amis, des couples et des familles pas forcément surentraînés...
Pour répondre aux attentes du plus grand nombre, des sites web comme Kazaden (lien ci-dessous) se sont spécialisés dans ce créneau et proposent des packages à la journée ou plus, avec hébergement, activité sportive et encadrement.
De plus, parallèlement à ces stages ou séjours sportifs, les grands événements sportifs comme le Tour de France ou le Grand Prix de Monaco attirent un public de passionnés et constituent une autre facette du "tourisme sportif".
Un secteur en plein essor
Le tourisme sportif est promis à un bel avenir en France et dans le monde car de plus en plus de vacanciers souhaitent intégrer des activités sportives à leur programme.
Face à un tourisme de masse en perte de vitesse, cette tendance témoigne d'un engouement pour les vacances actives et les produits touristiques de plus en plus personnalisés.
Dans un contexte où les clients sont de plus en plus soucieux de faire du sport et de protéger la nature, les loisirs sportifs représentent une part de marché conséquente en hiver comme en été, avec des activités comme le ski mais aussi la randonnée et la voile.
Copyright : mako10
En ce qui concerne les séjours à l'occasion d'événements sportifs, une étude AirBnb, réalisé par YouGov en plein Euro de football en juin 2016, révèle que de plus en plus de voyageurs sont prêts à utiliser leur congés pour assister à de tels tournois ou matchs.
20% des Français, 25% de Britanniques et 34% des Allemands interrogés ont déclaré profiter d'un séjour pour assister à une rencontre sportive locale.
Suivre son équipe préférée est devenue une vraie raison pour planifier des vacances. Les Européens âgés de moins de 44 ans sont les premiers être de cet avis, surtout les Britanniques (77%).
La France a des atouts dans ce domaine
Avec plus de 82 millions de touristes étrangers en 2016 selon l'Insee, la France reste la première destination mondiale devant les Etats-Unis et l'Espagne.
Le secteur touristique, qui représente plus de 7% du PIB français, est en constante évolution et de nouvelles formes de tourisme émergent.
Pour tous ceux qui veulent passer des vacances hors des sentiers battus, concilier sport et voyage est un bon moyen de découvrir des paysages époustouflants et des activités insolites.
Dans le domaine du tourisme sportif, la France a de nombreux atouts à faire valoir :
- des paysages d'exception comme le Golfe du Morbihan, le Parc du Mercantour ou les calanques de Marseille
- de grands événements sportifs comme le Tour de France, Roland Garros ou la Ryder Cup 2018
- de nombreuses stations de ski pour tous les goûts
La France compte quelque 15 millions de randonneurs. Mais la randonnée pédestre est loin d'être le seul sport que l'on peut pratiquer chez nous.
Les audacieux qui veulent en prendre plein les yeux peuvent par exemple s'essayer au parapente dans le Puy de Dôme !
Copyright : Fabien1309