Une foule d'animations montagnardes
La Fête de la montagne organisée à la fin du mois de juin se déroule dans toute la France, et en particulier dans les cinq massifs de l'Hexagone !
Cette manifestation, créée en 2013 à l'initiative de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, a pour objectifs de :
- promouvoir la montagne en été auprès du grand public
- lui faire découvrir les activités montagnardes de pleine nature
- mettre en avant les richesses naturelles et patrimoniales de nos montagnes.
Le temps d'un week-end, les professionnels, offices de tourisme, bénévoles et élus se mobilisent pour vous faire (re)découvrir les massifs montagneux qui occupent près d'un tiers de notre territoire.
Edition 2016
La 4ème édition de la Fête de la Montagne se déroulera les samedi 25 et dimanche 26 juin 2016.
Environ 10.000 personnes sont attendues pendant ces deux jours et pourront profiter de plus de 300 animations sportives, culturelles ou gastronomiques.
Au programme :
- des randonnées de toutes sortes (avec des ânes, en musique, naturalistes, nocturnes...)
- des balades contées
- des parcours aventure
- des dégustations
- des expositions
- des découvertes de la faune et de la flore
- des initiations à l'escalade
- des baptêmes de parapente
- des tarifs préférentiels pour pratiquer le canyoning ou la via ferrata
La marche sera particulièrement à l'honneur cette année, et ouvrira la Fête, avec un rendez-vous donné à tous les marcheurs le samedi 25 juin au matin.
Des randonnées tout public seront organisées et la marche, activité accessible et transgénérationnelle, servira de fil rouge entre les différents massifs.
Bon à savoir
A l'occasion de la Fête de la montagne, plusieurs refuges un peu partout en France vous accueillent à un tarif préférentiel.
Ils vous proposent en effet la nuitée à 1 euro pour les moins de 18 ans : une excellente occasion de partir à la montagne en famille !
Environ 80 refuges participent à cette opération organisée par la FFCAM.
Que vous passiez le week-end en famille ou entre amis, que vous soyez sportif ou pas, la montagne est the place to be pendant ces deux jours.
Les animations proposées se veulent avant tout conviviales et ouvertes au plus grand nombre.
Pour trouver une activité près de chez vous, il vous suffit de consulter la carte interactive sur le site officiel de l'événement (lien ci-dessous).