Le tour de France très green, super green.

Pendant plus d'une décennie, le Tour de France s'est fermement engagé dans une démarche d'organisation toujours plus respectueuse de l'environnement. En tant que membre fondateur de la "Charte des 15 engagements écoresponsables", une adaptation sportive des 17 objectifs de Développement Durable de l'ONU, en collaboration avec le Ministère des Sports et le WWF France, il a également approuvé sa deuxième version.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 5'13
Copyright : webelse

4 verbes pour résumer l'engagement du tour de France dans une démarche green

Eviter, Réduire, Compenser et Sensibiliser. L'organisation du Tour de France a pris plusieurs mesures concrètes pour promouvoir la durabilité environnementale.

Tout d'abord, tous les camions XPO Logistics utilisés dans le cadre de l'événement fonctionnent à 100% avec des biocarburants, réduisant ainsi leur empreinte carbone. De plus, la flotte de véhicules Škoda utilisée pour l'organisation du Tour est entièrement équipée de motorisations alternatives et est rechargée grâce à une station mobile Rexe.

Cette transition vers des modes de transport plus respectueux de l'environnement contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, 86 zones naturelles sensibles sont spécifiquement protégées afin de préserver la biodiversité et les écosystèmes fragiles.

Les participants et les spectateurs sont encouragés à adopter des modes de transport écologiques en venant au Tour en mode vert, grâce à des offres spéciales de transport en train TER, une plateforme de co-voiturage et des parkings à vélos mis à disposition du public. De plus, des stands de sensibilisation à l'écoresponsabilité sont présents dans les Fan Parks, proposant des activités telles que des fresques sur le sport et la mobilité, des jeux sur la biodiversité, ainsi que 119 zones de collecte dédiées aux déchets des coureurs, permettant ainsi une gestion appropriée des déchets tout au long de l'événement.
 
 
 
 

Une caravane également très green et engagée dans le développement durable

Tous les partenaires contribuent en offrant des cadeaux publicitaires utiles et fabriqués à partir de matériaux recyclés et/ou recyclables. Haribo distribue des sachets de bonbons en 100% papier recyclable. Les échantillons alimentaires, tels que ceux d'E.Leclerc, seront également emballés principalement dans du papier, une pratique maintenue pour la quatrième année consécutive. Ces emballages sont fabriqués en France, principalement à partir d'ingrédients d'origine française. Cochonou distribue exclusivement des échantillons dans des sachets recyclables. JULES fournit à l'organisation des dotations réalisées avec des matériaux ayant moins d'impact sur l'environnement, tels que le coton biologique et le polyester recyclé.

Tous les maillots de leader Santini sont fabriqués à Bergame, en Europe. Les maillots manches courtes techniques sont principalement fabriqués à partir de tissus recyclés, et les emballages sont compostables. Sodexo propose une alimentation responsable en privilégiant les produits 100% français et de saison.

Pour favoriser la pratique du vélo, La fondation d'entreprise FDJ soutient le programme "Les oubliés du sport", en partenariat avec le Secours populaire français, qui permettra à près de 1 000 jeunes de découvrir la pratique du vélo et de profiter de l'ambiance du Tour de France. Chaque matin, sur le podium signature, LCL offrira 8 casques à des enfants licenciés dans un club cycliste local. AG2R LA MONDIALE et le Tour de France mettent en place des parkings à vélos pour encourager les spectateurs à se rendre au Tour à vélo. L'opération "Cadets-Juniors" avec Continental permet à 8 jeunes cyclistes de vivre l'expérience des coureurs professionnels en parcourant une partie de l'étape en lever de rideau. Avec l'opération "Les 10 bornes Domitys", Domitys propose des ateliers d'entraînement et de remise en selle aux seniors, suivis de la possibilité de parcourir 10 kilomètres des étapes du Tour de France.

Sur le thème de la SOLIDARITÉ, le Département des Hauts-de-Seine invite des enfants du programme "Vacan'Sports" à assister à la remise du prix de la Meilleure Équipe sur le podium des Champs-Élysées. Krys renouvelle l'opération "L'Étape en Blanc" pour apporter un soutien financier aux élèves en difficulté. Le public du Tour sera invité à porter un t-shirt blanc le mardi 4 juillet. Avec l'opération "Un Enfant, Un Vélo", CENTURY 21 a déjà collecté plus de 800 vélos pour les offrir aux enfants défavorisés. E.Leclerc renouvelle son opération "Sommets du Cœur" pour soutenir l'action de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ecosystem organise une collecte solidaire de téléphones dans les villes-étapes du Tour. 3 000 téléphones reconditionnés seront offerts à des associations des villes participantes ainsi qu'à France Victimes.

Le tour de France a pour mission de favoriser toute les initiatives autour du vélo

LABEL VILLE À VÉLO
Depuis 2021, 133 villes ont été labellisées "Ville à Vélo". De plus, 50 collectivités ont participé aux deux conférences organisées par le Tour de France sur le thème du développement de la cyclabilité des territoires. Ces initiatives visent à promouvoir et encourager l'utilisation du vélo comme moyen de transport dans les villes, favorisant ainsi une mobilité plus durable et respectueuse de l'environnement.

Depuis 2018, nous avons accompagné 167 000 enfants dans le cadre de notre programme "Les P'tits Vélos - École Solidaire". Depuis 2021, nous avons également offert 3 000 draisiennes. Ce programme vise à promouvoir la pratique du vélo et l'apprentissage des compétences de conduite sécuritaire à vélo, au bénéfice des enfants défavorisés et handicapés en France et à l'étranger. Nous avons formé 100 000 enfants, ce qui a permis de collecter 100 000 € pour l'achat de vélos.

Afin de soutenir l'accès au vélo pour un plus grand nombre, Strava et le Tour de France lancent un défi spécial. Pour les 40 000 premières petites boucles de 29 km parcourues à vélo pendant le mois de juillet, le Secours populaire français recevra 40 000 € de dons, contribuant ainsi à offrir des vélos aux enfants défavorisés. Cette initiative encourage la participation des cyclistes à promouvoir la solidarité et l'inclusion sociale à travers la pratique du vélo.

METTONS DU VÉLO DANS NOS VIES Une campagne de promotion de la mobilité à vélo, visant à encourager l'adoption de ce mode de transport dans notre quotidien. Cette campagne a été diffusée sur France Télévisions, les réseaux sociaux, la presse et la radio (avec 135 spots diffusés sur les antennes de Radio France). De plus, nous avons également mis à disposition cette campagne aux diffuseurs internationaux. Au total, elle a touché 44,7 millions de personnes, sensibilisant ainsi un large public à l'importance du vélo comme moyen de déplacement durable.

https://storage-aso.lequipe.fr/ASO/cycling_tdf/le-tour-s-engage-2023.pdf

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 05/07/2023