Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Tourisme vert : 5 idées pour une escapade nature à Tours

Vous avez besoin de prendre un bol d’air et de chlorophylle ? La ville de Tours, capitale du "Jardin de la France" est la destination idéale pour une escapade nature de quelques jours ou plus. Traversée par le fleuve le plus sauvage de France, elle ne compte pas moins de 29 parcs et jardins et offre de multiples activités pour renouer avec la nature. Nous avons sélectionné pour vous 5 idées pour se mettre au vert.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 4'28
Copyright : Christophe Dioux

1- Faire une balade sur l'île Simon

Première étape incontournable d’une escapade nature à Tours, l’île Simon offre l’un des plus beaux points de vue sur la ville.

 
Dans ce lieu bucolique, vous pourrez non seulement admirer le paysage mais aussi profiter de la tranquillité des espaces verts à deux pas de l’agitation citadine.

 
Habitée jusqu’en 1960, l’île Simon est devenue le rendez-vous préféré des joggeurs, des promeneurs et même des pêcheurs.

 
Prenez le temps de vous balader dans ce parc paysager émaillé de robiniers faux acacias, platanes, magnolias et marronniers.

 
Cette île sur la Loire est aussi le point de départ pour traverser le fleuve sur une gabare (une embarcation traditionnelle) : une expérience à ne pas manquer !

 

 

Copyright : Christophe Dioux

 

 

 

2- Prendre un bain de forêt

Pour lâcher prise, suivez Céline Connan, sylvothérapeute, sur l’île Balzac ! Cette île artificielle, accessible par des passerelles piétonnes, est un lieu de détente et de verdure de plus de 24 ha.

 
C’est là que Céline Connan vous fera découvrir les bienfaits d’un bain de forêt ou comment faire le plein d’énergie grâce aux vertus thérapeutiques des arbres.

 
Bien que ce parc se situe à proximité du centre de Tours, vous pourrez y expérimenter une bulle de bien-être loin du tumulte de la ville.

 
Le tarif est de 70€ par personne pour un parcours sylvestre d’1h30 accompagné par Céline Connan. Cette immersion sensorielle, qui ne demande aucune aptitude physique particulière, vous invite à dialoguer avec la nature en utilisant tous vos sens. Détente et émerveillement garantis !

 

Copyright : Guillaume70

 

3- Dormir dans un lodge arty

Pour prolonger votre immersion dans la forêt, vous pouvez aussi vivre une expérience sensorielle unique à l’hôtel Loire Valley Lodges situé à une quinzaine de kilomètres de Tours.

 
Dans une forêt privée au cœur des châteaux de la Loire, cet hôtel d’un genre nouveau propose 18 lodges perchés dans les arbres.

 
Éparpillés dans une forêt protégée de 300 hectares, ces lodges en bois de 50 m² (dont la moitié en terrasse) sont perchés sur pilotis à quatre mètres du sol et tous décorés d’œuvres contemporaines choisies par un artiste ou réalisées directement sur place !

 
Une baie vitrée XXL permet une immersion dans les feuillages et une reconnexion avec la nature. À partir de 270 euros la nuit, vous pourrez expérimenter cet hébergement insolite mêlant art contemporain, sérénité et nature brute.

 

Copyright : loirevalleylodges.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4- Découvrir la mosaïculture

La ville de Tours cultive aussi un savoir-faire en voie de disparition : la mosaïculture.

 
Cet art, qui s’est développé en Europe au XVIe siècle, consiste à composer des massifs fleuris en jouant sur les formes, les couleurs, les contrastes et les motifs à la manière d’une mosaïque.

 
Vous pourrez en voir de magnifiques exemples dans le jardin du musée des Beaux-Arts de Tours. Autour de cet ancien palais de l’archevêché classé Monument Historique, se déploient deux parterres en mosaïculture aux dimensions impressionnantes : 32,5 mètres sur 5 mètres de large !

 
6000 plants de bégonias, d’althernantheras, de coléus et d’irésine entourés d'ifs taillés en créneaux ont été nécessaires pour créer ces motifs végétaux, dont certains reprennent des formes ou des éléments d’œuvres présentées dans ce musée.

 

Copyright : Ville de Tours

 

Vous trouverez aussi un autre exemple de mosaïculture dans un jardin plus confidentiel : le Jardin des Prébendes, classé Jardin Remarquable. 

 

5- Faire une randonnée à vélo

Enfin, il est impossible de quitter la ville sans avoir parcouru un bout de "la Loire à vélo", un itinéraire cyclable balisé, sécurisé et gratuit, au départ de Tours.

 
Opter pour le cyclotourisme sur la Loire à vélo est l’un des meilleurs moyens de visiter de splendides jardins Renaissance ou des villages ligériens typiques.

 
Sur cet itinéraire, des services adaptés aux touristes à vélo vous permettent de profiter pleinement de cette aventure.

 
Il est même possible de réserver deux journées de randonnée à vélo accompagnée d’un écoguide.

 
Cette formule à partir de 295 euros par personne pour 3 jours et 2 nuits vous mènera de Tours à Villandry, autour de Chinon ou d’Amboise.

 
En chemin, vous découvrirez la faune et la flore des bords de Loire, l’histoire locale, la géologie et  l’histoire naturelle de la région, ainsi que les rues du vieux Tours.

 
Vous pourrez aussi faire une visite libre des jardins de  Villandry (en photo ci-dessous) et du château de Langeais, sans oublier une visite de cave et une dégustation de vins.

 

 Copyright : Jean-Christophe BENOIST

 

https://www.tours-tourisme.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 07/12/2020