La première ville cyclable de France
Déjà en 2015, Strasbourg faisait son entrée dans le top 20 des villes cyclables, selon le classement établi par le cabinet danois Copenhagenize.
La capitale alsacienne se classait même en 4e position, derrière les villes de Copenhague, Amsterdam et Utrecht...
Elle remportait également la palme de première ville cyclable de France, devant Nantes et Bordeaux (qui étaient respectivement 7e et 8e de ce classement).
En 2017, la ville a poursuivi son effort pour favoriser la pratique du vélo dans ses différents quartiers, en instaurant un plan global de "modes actifs de déplacement".
L'un des objectifs de ce plan est de doubler d'ici 2030 les 8% d'habitants qui se déplacent en petite reine au quotidien.
Avec ses 560 km de pistes cyclables, Strasbourg est d'ores et déjà l'une des villes les plus faciles et les plus agréables à visiter en vélo.
4800 Vélhop (vélos de location) y sont accessibles 24h/24h dans 525 stations et 11 boutiques.
Copyright : Ralf Roletschek
Les étapes du tour cycliste de la ville
Forte de l'un des réseaux cyclables les plus importants en France, Strasbourg est une destination de choix pour pratiquer le cyclotourisme !
Tous ceux qui aiment concilier sport et tourisme peuvent y enfourcher un vélo (personnel ou de location) pour partir à la découverte de la capitale alsacienne.
Ce tour cycliste vous conduira tout d'abord dans la Petite France, le coeur historique de la ville où les maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècles se reflètent dans les canaux.
Copyright : Yves Tennevin
Après la halte photo de rigueur, repartez en direction de Grande Ile, où se dresse l'impressionnante cathédrale de Strasbourg (l'une des plus hautes de France).
A partir de là, traversez la Cité des brasseurs et le quartier des institutions européennes pour rejoindre la château, le parc de l'Orangerie, les fortifications et le pont de l'Europe.
Une petite échappée en Allemagne est alors possible, dans la ville mitoyenne de Kehl.
Un parcours touristique et sportif
La beauté et la diversité du parcours détaillé ci-dessus vous feront (presque) oublier sa longueur : 31,2 km !
Cette balade s'effectue sur terrain généralement plat, si bien que vous n'avez pas à craindre de vous essouffler.
En revanche, il vous faudra de l'endurance pour faire l'ensemble de cette visite de Strasbourg à vélo.
Comptez une bonne demi-journée pour effectuer cet itinéraire, en alternant l'effort et des haltes bien méritées pour admirer le patrimoine de la ville.
Ce circuit est accessible toute l'année gratuitement. Mais, si vous n'avez pas le sens de l'orientation, vous pouvez organiser cette sortie cycliste en compagnie d'un guide.
Vous trouverez le plan de ce circuit et plus d'informations (notamment les adresses des loueurs de vélos) sur le site de l'Office de tourisme (lien ci-dessous).
Une balade dans les environs
Si vous êtes un cyclotouriste aguerri, notez que vous pouvez prolonger cette balade et explorer les alentours à vélo, car Strasbourg se trouve au centre de l'itinéraire EuroVelo 15.
Cet itinéraire cyclable, aussi appelé Véloroute Rhin, relie la source du Rhin en Suisse à la mer du Nord aux Pays-Bas !
Dans les environs de la capitale alsacienne, vous pouvez l'emprunter pour longer le Rhin à la découverte des richesses patrimoniales de la région.
Le parcours alsacien (qui s'étend sur près de 180 km) longe le plus souvent le canal du Rhône au Rhin mais aussi le fleuve.
Il permet de visiter, entre autres curiosités locales, Neuf-Brisach et sa citadelle Vauban classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Copyright : Norbert Blau