Une destination mondialement reconnue
Saviez-vous que le Chili est la meilleure destination d'aventure au monde ? En 2022, ce pays d'Amérique du Sud est arrivé en tête du classement mondial des World Travel Awards (WTA) dans ce domaine et ce, pour la 6e année consécutive !
Pour rappel, les WTA récompensent chaque année depuis 1993 les meilleures destinations dans différents secteurs de l'industrie touristique, comme le meilleur city break ou la meilleure destination culturelle...
Ces prix, dont les lauréats sont révélés au mois de janvier, sont considérés comme les Oscars du tourisme.
Un eldorado pour les aventuriers en herbe
Au Chili, les amateurs de sensations fortes peuvent expérimenter de nouvelles activités, comme le sandboard.
Comme son nom l’indique, le sandboard est l'équivalent du snowboard... sur du sable ! Il se pratique dans le nord du pays et en particulier à Iquique, la plus grande ville de la région.
C'est là que se trouve la Dune du dragon, la plus grande dune de sable du monde. Avec ses 220 m de haut, elle est deux fois plus haute que la célèbre dune du Pilat en France.
Depuis 2005, cette dune est considérée comme un sanctuaire naturel à protéger. Ce site naturel remarquable a contribué au développement du tourisme d'aventure au Chili et aujourd’hui, des dizaines d'agences spécialisées y proposent du sandboard mais aussi des baptêmes de parapente.
En effet, le sable chaud de la dune crée des ascendances thermiques (des courants d’air ascendant) uniques au monde qui permettent de voler des heures durant.
Copyright : Julian Moggia
Au Chili, on peut aussi pratiquer le VTT, notamment dans le Parque Metropolitano situé au cœur de Santiago la capitale du pays. Mais les passionnés préfèrent se rendre dans le parc de VTT de La Parva, un parc situé au milieu de la Cordillère à une altitude moyenne de 3250 m et offrant un dénivelé de 800 m.
Copyright : Rolando Jelves Aguay
Des activités sportives pour tous les goûts
Le titre de meilleure destination d'aventure au monde s'explique en partie par la géographie du Chili. Ce pays s'étendant sur près de 4300 km du nord au sud rassemble beaucoup de paysages et de climats différents.
La palette de paysages va du désert le plus sec du monde (le désert d'Atacama au nord) à la Patagonie (la région formant la pointe sud du continent sud-américain). Cette destination offre donc un terrain de jeu idéal à la pratique de multiples activités sportives.
La rivière Futaleufu, qui coule entre les eaux froides du Pacifique et la Cordillère des Andes est, selon les spécialistes, l'un des trois meilleurs cours d'eau au monde pour pratiquer le rafting. On y trouve des rapides de niveau 5, c'est-à-dire le niveau le plus extrême.
Cette rivière a permis le développement local du tourisme d'aventure. Aujourd'hui, des visiteurs du monde entier viennent y pratiquer le kayak, le trekking et le canyoning.
Copyright : Kaaty.7
Plus globalement, le tourisme d'aventure est un atout majeur pour le développement économique de la Patagonie. Un touriste sur trois y réserve des activités sportives.
Le sud du pays est un paradis pour les amateurs de randonnée et d'escalade. On y trouve en effet de hautes montagnes, des volcans spectaculaires et des paysages contrastés entre forêts et rochers enneigés.
Haut lieu de la randonnée, le cap Froward est le point le plus méridional du continent. Il faut environ 4 jours de marche pour en faire le tour, en profitant de vues spectaculaires sur le détroit de Magellan, la baie de Lomas et le Mont Tarn.
Copyright : Valmin
Vous l’aurez compris, si vous aimez l’aventure, le sport et l’adrénaline, le Chili est la destination à découvrir au moins une fois dans votre vie.