Cinq lacs dans un écrin de montagnes
Les Lacs des Millefonts sont cinq lacs glaciaires situés sur la commune de Valdeblore, dans les Alpes-Maritimes.
Tels des joyaux posés dans un écrin de montagnes, ils s'étagent entre à 2229 m d'altitude pour le premier lac et 2375 m pour le cinquième.
Ces paysages magnifiques sont néanmoins très accessibles, grâce à un sentier au dénivelé modéré qui part d'un parking : le parking des Millefonts (à 2040 m).
Le premier lac sur le parcours est le lac Petit qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, est en réalité le plus grand de tous ! Tout près se trouve un deuxième petit lac sans nom.
Cette randonnée mène ensuite au lac Long (2350 m) puis au lac Gros (2375 m), le plus haut de tous. Quant au lac Rond, qui est parfois asséché en fin de saison, il se découvre sur le chemin du retour.
Copyright : Vacances vertes
Les étapes du parcours
La randonnée vers les Lacs des Millefonts est un parcours de difficulté moyenne, que tout bon marcheur pourra réaliser en 3h30 environ.
La solution la plus simple consiste à partir du parking des Millefonts et à monter vers les lacs à partir de la balise 82 qui se trouve en bord de route.
Voici les différentes étapes du parcours :
- Le lac Petit (2225 m) est facilement accessible depuis le parking : vous pouvez d'ailleurs vous arrêter sur ses berges si vous n'êtes pas un bon marcheur.
- Si vous continuez à grimper, vous pourrez admirer le lac Petit d'en-haut et découvrir le deuxième petit lac sans nom… Viennent ensuite le lac Long (2350 m), puis le lac Gros (2375 m), qui se trouve sous le col du Barn (2452 m).
- La vue depuis le col du Barn est déjà très belle.
- Mais les randonneurs les plus aguerris ne résisteront pas à l'appel du Mont Pépoiri (2674 m).
Il faut grimper dur pour accéder à son sommet, mais vos efforts seront récompensés par un fabuleux panorama à 360° sur les principales cimes du Mercantour, avec les lacs de Millefonts en contrebas.
De plus, si vous montez jusqu'au Mont Pépoiri, vous pouvez faire une boucle pour revenir à votre point de départ.
Une randonnée modulable
Le dénivelé de cette randonnée peut vous sembler important, si vous n'êtes pas un marcheur très entraîné. Notez cependant que ces sentiers sont facilement praticables et que ce parcours offre la possibilité de s'arrêter à tout moment.
De plus, les paysages sont tellement beaux tout au long du chemin que vous ne serez pas déçu d'avoir fait cette randonnée, même partiellement.
Selon votre niveau et vos envies du moment, vous aurez donc le choix de vous arrêter au bord d'un des cinq Lacs des Millefonts, de monter jusqu'au col du Barn ou bien de grimper jusqu'au sommet du Mont Pépoiri...
Conseils pratiques
Comment y aller ?
Au départ de Nice, prendre la vallée du Var par la M 6202 jusqu'à Plan du Var. À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (M 2565) jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. Poursuivre sur la M 2565 jusqu'à la Colmiane.
Pour se rendre au départ, il faut suivre la petite route sinueuse des Millefonts sur 10 km. Le départ de la randonnée se fait du parking situé au bout de la route.
À quelle période ?
La période conseillée pour faire cette randonnée est de juin à septembre.
Au printemps, il n'est pas rare que les sentiers vers les Lacs des Millefonts soient encore recouverts de neige et de glace.
Comment s'organiser ?
Comme pour toute sortie en montagne, il est conseillé de consulter les prévisions météorologiques avant le départ. Le numéro de MÉTÉO MONTAGNE est le : 08 99 71 02 06
Il est également recommandé de se munir d'une carte, même si le sentier est très bien balisé, avec des marquages au sol et sur les pierres.
Enfin, nous vous conseillons de prévoir cette randonnée sur deux jours. Apportez votre tente pour pouvoir bivouaquer sur place. Le bivouac autorisé de 19h à 9h.
Vous pourrez ainsi apprécier pleinement de la beauté du paysage à différents moments de la journée et choisir votre emplacement afin de vous lever le lendemain matin avec vue sur l'un des lacs.
Copyright : Vacances vertes