Un espace transfrontalier
Le 18 novembre 2013, le parc national du Mercantour a lancé, conjointement avec les parcs italiens voisins, un projet de candidature en vue d'une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette candidature au titre de "bien naturel" concernerait non seulement le parc national français du Mercantour, mais aussi le Parco Alpi-Marittime, le Parco Alpi Liguri, le Parco du Marguareis, la Provincia Imperia et l'aire protégée du jardin botanique Hanbury en Italie. Ces territoires seraient réunis sous la dénomination Alpes de la Méditerranée.
Ce projet constitue donc l'une des très rares candidatures transfrontalières pour ce type de classement. Il est porté par la structure de gestion du premier parc naturel européen, composé du Parc du Mercantour et du Parco naturale Alpi Marittime.
Une projet qui avance bien
Courant 2015, le dossier de candidature des Alpes de la Méditerranée au patrimoine mondial de l'humanité avance à grands pas.
Les experts de l'UICN France (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) ainsi que le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie ont été enthousiastes, lors d'une audition sur la Valeur Universelle Exceptionnelle de ce territoire le 10 juin dernier. Le bien proposé à l'inscription doit en effet apporter la preuve qu'il possède des caractéristiques tout à fait exceptionnelles et qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde.
La prochaine étape consiste à définir le périmètre exact du bien à inscrire, en collaboration avec les élus et acteurs locaux. Les communes devront ensuite se prononcer sur leur participation et leur engagement à défendre les "Alpes de la Méditerranée".
Si tout se passe bien, un premier passage devant le Comité des Biens Français du Patrimoine Mondial (CBFPM) aura lieu début octobre 2015 pour qu'il examine la Valeur Universelle Exceptionnelle du bien. L'examen final du périmètre par le CBFPM est prévu pour mars 2016 et l'examen final du plan de gestion pour septembre 2016. Une fois ces étapes franchies, le dossier de candidature pourrait être déposé à l'UNESCO par l'Etat français ou l'Etat italien fin janvier 2017.
Trois critères pour justifier l'inscription
Les porteurs du projet ont décidé de mettre en avant 3 critères pour justifier l'inscription des Alpes de la Méditerranée au patrimoine mondial :
- la géologie
- les processus écologiques
- la biodiversité
Le Parc national du Mercantour et le Parco naturale Alpi Marittime présentent en effet tous les deux une géologie particulière. L'originalité géologique du site est le résultat de mouvements tectoniques complexes. Elle explique à la fois la grande diversité paysagère de ce territoire et la biodiversité qu'il abrite.
Plus de 8000 espèces de flore et de faune alpines, méditerranéennes et continentales sont recensées dans cette zone de montagne, ce qui en fait l'un des 34 "points chauds" de biodiversité de la planète.
Fort de ces arguments sérieux, le territoire des Alpes de la Méditerranée va poursuivre avec optimisme la préparation de son dossier de candidature d'ici à 2017.