Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Le Golfe de Porto en Corse : un site du patrimoine mondial

Le Golfe de Porto en Corse figure au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983. La zone classée s'étire sur près de douze mille hectares et comprend les calanche de Piana, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'35
Copyright : Pierre Bona

Des sites naturels d'exception

Le Golfe de Porto se trouve sur la façade occidentale de la Corse, entre Ajaccio et Calvi. Il est délimité par les communes d'Osani au nord et de Piana au sud et constitue la façade maritime du Parc Naturel Régional de Corse.

 

Ce golfe, niché entre mer, maquis et montagne, offre des paysages de rêve. Ses roches volcaniques contrastant avec les eaux bleues de la Méditerranée forment un tableau d’une beauté à couper le souffle.

 

Mais la beauté des paysages n’est pas le seul critère qui justifie l’inscription de ce site sur la liste du patrimoine mondial. Ces lieux abritent également une biodiversité remarquable.

Une réserve de biodiversité

Parmi les sites classés par l'UNESCO sous le titre "Golfe de Porto", la réserve de Scandola fait partie du parc naturel régional de Corse. Elle s’étend sur plus de 900 hectares terrestres et 1000 hectares marins et abrite une flore et une faune à préserver.

 

Côté flore, sa végétation constitue un remarquable exemple de maquis et compte 33 espèces florales endémiques.
Côté faune, on y recense de nombreux oiseaux (goélands, mouettes, cormorans, aigles de mer) dont des spécimens rares comme le faucon pèlerin, le balbuzard pêcheur, le faucon Eleonora et le puffin cendré.

 

Les eaux transparentes de la réserve sont incroyablement poissonneuses et il n'est pas rare d’y croiser des dauphins. On y trouve une riche biodiversité marine composée d’invertébrés et de poissons littoraux et sub-littoraux.

Un trésor à protéger

Le Golfe de Porto est le seul site en Corse à avoir été classé par l'UNESCO. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1983, en même temps que les calanche de Piana, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola.

 

La réserve de Scandola est accessible uniquement par bateau, au départ de Calvi, Sagone, Cargèse ou Porto. C’est un lieu strictement réglementé avec interdiction de la pêche, du mouillage, de la plongée et de la chasse sous-marine, de la cueillette des plantes et du camping.

 

En revanche, il est possible de découvrir de magnifiques fonds sous-marins à Punta Mucchilina, à la limite de la réserve.

http://www.porto-tourisme.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 27/01/2014