Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Le Geopark Naturtejo : un site naturel remarquable au Portugal

Le Geopark Naturtejo est le premier territoire portugais à avoir rejoint le réseau européen et mondial des géoparcs en 2006. Ces territoires, qui bénéficient du soutien de l'UNESCO, abritent des sites géologiques d'un grand intérêt.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'45
Copyright : Nuno Tavares

Présentation du parc

Le Geopark Naturtejo da Meseta Meridional (littéralement : "géoparc Naturtejo des hautes terres du Sud") est un territoire de 4.600 km2, situé dans le centre du Portugal, près de la frontière avec l'Espagne.

 


Ce parc, qui couvre les municipalités de Castelo Branco, Idanha-a-Nova, Nisa, Oleiros, Proença-a-Nova et Vila Velha de Ródão, se trouve à 200 km de Lisbonne et à 350 km de Madrid, en plein coeur de la péninsule ibérique.

 


Il constitue le premier géoparc portugais car il a rejoint le réseau européen et mondial des géoparcs en 2006.

 

Patrimoine géologique

Comme tous les géoparcs placés sous les auspices de l'UNESCO, le Geopark Naturtejo assure la protection et la mise en valeur de sites géologiques exceptionnels.

 


L'histoire de ce territoire remonte il y a environ 600 millions d'années et l'on peut encore y voir des paysages très anciens, comme la pénéplaine Meseta Meridional ou les crêtes de quartzites vieilles de 50 millions d'années.

 


Le parc ne compte pas moins de 16 lieux d'intérêt géologique tels que le site naturel de Portas do Ródão et les gorges de Vale Mourão, la mine d'or romaine de Conhal do Arneiro, les reliefs de granit de Serra da Gardunha et Monsanto ou encore le Parc Ichnologique de Penha Garcia et ses étonnants fossiles.

 


Le principal objectif du géoparc est de préserver et valoriser ces sites qui constituent des témoignages clés de l'histoire de la Terre.

 

Autres attraits du parc

Bien qu'il abrite des sites géologiques d'une grande beauté, l'intérêt du Geopark Naturtejo ne se limite pas à son patrimoine géologique. Ce territoire, qui englobe le Parc naturel du Tage international (Parque Natural do Tejo Internacional), abrite aussi une flore et une faune remarquables.

 


Le parc possède des musées, des villages à visiter et un vaste réseau de sentiers de plus de 550 km. De nombreux itinéraires thématiques (Nature, Aventure, Patrimoine, Bien-être et Culture) vous permettront de découvrir toute la richesse de cette région. Des excursions en bateau dans les rivières Tage et Zêzere et des excursions en bus y sont également proposées.

 


Le géoparc organise des randonnées, des activités sportives et des programmes d'observation des oiseaux. Pas moins de 154 espèces d'oiseaux ont été recensées dans cette zone. Il est ainsi possible d'y observer certaines des espèces les plus rares et les plus emblématiques de la péninsule ibérique dans des paysages à couper le souffle.

 


Vous trouverez plus de renseignements sur le site officiel ci-dessous (en anglais).

http://www.naturtejo.com/en/conteudo.php?id=2

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 30/12/2014