Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Sorties

Le Domaine départemental de Chamarande : un site naturel et culturel éco-géré

Lieu de promenade très apprécié des Franciliens, le Domaine départemental de Chamarande dans l'Essonne est aussi un modèle de gestion écologique. Son parc de 98 hectares, labellisé Jardin remarquable, est un lieu d'expérimentation pour de nouvelles techniques d'entretien telles que l'écopâturage et la limitation des fauches. L'objectif ? Préserver la biodiversité et offrir aux familles un site naturel préservé.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'23
Copyright : Nicolas-Frédéric Broussier

Une sortie conciliant nature et culture

Le Domaine départemental de Chamarande, qui appartient au Conseil général de l'Essonne depuis 1978, comprend notamment un château, un parc labellisé Jardin remarquable et un centre d'art contemporain.

 


Ce lieu classé au titre des monuments historiques est le plus grand jardin public du département de l'Essonne et l'un des lieux de promenade préféré des Franciliens.

 


Dans ce parc de 98 hectares, on peut en effet pique-niquer, canoter sur la rivière ou encore découvrir des œuvres d'art contemporain. Différentes expositions sont organisées tout au long de l'année dans le château, les fabriques ou le parc.

 


Ce site conciliant nature et culture est parfait pour une sortie en famille. Les enfants apprécieront de passer une journée au grand air, tandis que les parents pourront admirer la beauté du site (avec son jardin à la française, son jardin à l'anglaise, son étang et son château du XVIIe siècle) et découvrir au détour d'un sentier d'étonnantes installations d'art contemporain (flûtes solaires, sculptures géantes, installation sonore…).

 

Un modèle d'écogestion

En plus de son label de Jardin remarquable le Domaine départemental de Chamarande peut se prévaloir d'être un modèle de gestion écologique.

 


Son parc de 98 hectares, niché dans un espace naturel exceptionnel (la forêt du Belvédère et la Vallée de la Juine) est en effet entretenu dans le respect de l'environnement et de la biodiversité.

 


Depuis 2008, le domaine s'est engagé dans une démarche de gestion durable et expérimente de nouvelles techniques d'entretien du site.

 


Les jardiniers du parc pratiquent en effet :

  • la revégétalisation pour endiguer l'érosion des berges
  • la plantation d'arbres et d'arbustes pour améliorer le peuplement forestier avec des essences locales (noisetier, fusain) et des fruitiers rustiques (sorbier, cormier)
  • la limitation des fauches : ils ne tondent plus qu'une fois par an pour favoriser la biodiversité (insectes, chauves-souris et oiseaux) 
  • l'écopâturage dans les milieux fragiles ou difficiles d'accès aux engins mécaniques comme les douves : depuis 2012, ce sont des moutons et des chèvres qui assurent leur entretien !

 

Infos pratiques

Le Domaine départemental de Chamarande se trouve à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris.

Adresse
Domaine départemental de Chamarande
38, rue du Commandant Arnoux
91730 CHAMARANDE


Accès
RER C : station Chamarande, à 200m du Domaine
N20 : entre Arpajon et Etampes, sortie Etréchy-Chamarande

Horaires
Ouvert toute l'année :

  • Avril-mai : 9h-19h
  • Juin-septembre : 9h-20h
  • Octobre : 9h-18h
  • Novembre-janvier : 9h-17h
  • Février-mars : 9h-18h

 
canotage de juin à septembre : 14h-20h

 
Tarifs
Accès libre
Manifestations et activités gratuites

Contact
Tél. : 01 60 82 52 01
Courriel : chamarande@essonne.fr

 

http://chamarande.essonne.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 24/09/2015