Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

La Haute Forêt-Noire : une destination nature

Le Sud de la Forêt-Noire en Allemagne ou Haute Forêt-Noire abrite les plus hauts sommets de ce massif montagneux, ainsi que de magnifiques lacs de montagne. Cette région, propice à la randonnée et aux sports de plein air, est également connue pour ses stations thermales. De quoi ravir les amateurs de nature et de bien-être !

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'41
Copyright : Neptuna

Une région montagneuse

La Haute Forêt-Noire est une région montagneuse située dans le sud du massif de la Forêt-Noire en Allemagne. Ce territoire, en grande partie protégé par le Parc Naturel de la Forêt-Noire du Sud, est le cadre idéal pour pratiquer la randonnée et d'autres sports de montagne.

 


Riche de forêts et d'autres trésors naturels, cette région offre une vaste palette de paysages : reliefs accidentés, cascades et lacs de montagne aux eaux cristallines...

 


Avec ses nombreuses stations thermales, cette destination est parfaite pour se ressourcer tout en conciliant nature et bien-être.

 

Les sites incontournables

La ville thermale de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau sont les deux principales agglomérations de la région. Mais la Haute Forêt-Noire est surtout connue pour abriter les trois plus hauts sommets de la Forêt-Noire : Schauinsland (1284 m), Belchen (1414 m) et Feldberg (1493 m).

 


Le Feldberg, point culminant du massif offre, depuis son sommet, un panorama magnifique, jusqu'aux Alpes et aux Vosges. Ce paysage champêtre se reflète dans le Feldsee, le lac qui miroite à ses pieds. Le Feldberg se trouve au cœur de la plus vieille réserve naturelle de la région et abrite une station de ski très fréquentée.

 


On trouve aussi en Haute Forêt Noire les deux lacs les plus connus du massif : le Schluchsee (un lac artificiel de 500 hectares) et le Titisee (le plus grand lac glaciaire de la région).

 


Les amateurs de randonnée apprécieront également la vallée du Wutach, surnommée "le grand Canyon de la Forêt-Noire" et la commune de Baiersbronn. Longée par la célèbre route des crêtes, cette commune compte 550 km de chemins de randonnée et abrite cinq lacs glaciaires…

 

Une région thermale

Outre ses chemins de randonnée, ses sentiers viticoles et ses itinéraires de geocaching, la Haute Forêt-Noire compte de nombreuses stations thermales.

 


L'eau de source de la région du Bade-Wurtemberg est réputée pour ses propriétés curatives depuis l'Antiquité. C'est l'empereur Caracalla qui a implanté des thermes à Baden-Baden, qui s'appelait alors "Aquae Aurealiae".

 


Aujourd'hui encore, les complexes thermaux, bains, saunas et spas font la renommée de la région. On y recense pas moins de quatorze stations climatiques et de cure, où les bienfaits de la nature sont mis au service de la remise en forme.

http://www.hochschwarzwald.de/#googtrans%28de|fr%29

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 24/03/2015