Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Tourisme vert : 5 choses à savoir sur le Parc naturel régional de la Brenne

Avec ses étangs à perte de vue et ses paysages composés de landes, de bois, de prairies et de bruyères, la Brenne est un haut lieu de la biodiversité en France. Pour sauvegarder cet écrin de nature sauvage, un Parc naturel régional y a été créé en 1989. Voici 5 choses à savoir sur le Parc naturel régional de la Brenne, situé dans l’Indre en région Centre-Val de Loire.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 5'00
Copyright : P. Rolland

1- Il fête ses 30 ans en 2020

Le Parc naturel régional de la Brenne fête ses 30 ans en 2020 et organise pour l’occasion une exposition à la Maison du parc, à Rosnay.

 
Le décret validant la création du PNR de la Brenne est paru au bulletin officiel le 22 décembre 1989. À l’époque, il était le 26ème PNR créé en France et le premier en région Centre-Val-de-Loire. Pourtant, sa naissance au cœur de l'hiver était passée presque inaperçue...

 
Sa création a été célébrée au cours de l’été 1990. C’est pourquoi, depuis, il est de tradition de fêter son anniversaire l'année suivante.

 
L’exposition, qui se tient à la Maison du parc à Rosnay du 30 septembre au 20 décembre 2020, ne présente pas de vieilles photos ni d’anciens articles de presse.

 
Cette exposition gratuite met en lumière 30 actions que le Parc naturel régional de la Brenne a mené ces 30 dernières années, comme le sauvetage de la chapelle de Plaincourault, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et les actions dans le domaine de la culture ou de la santé.

 

 

 Copyright : Parc naturel régional de la Brenne

 

 

2- Il est émaillé d’étangs

Le Parc naturel régional de la Brenne qui s'étend sur 183.000 ha est surnommé, à juste titre, "le pays des 1000 étangs".

 
Au Moyen-Age, la Brenne était une zone marécageuse infertile. Au XIIe siècle, des moines ne sachant qu'y faire pousser eurent l'idée d'y emprisonner les eaux et de créer de longs chapelets d'étangs. C'est ainsi qu’est né le paysage frappant que l’on peut encore voir aujourd'hui.

 

 

Copyright : Floppy36

 


Une étude de la cartographie des plans d’eau du parc, réalisée entre octobre 2015 et avril 2017, a même révélé que ce territoire abrite bien plus de 1000 étangs ! Le parc compte environ 5321 plans d’eau, dont 3254 étangs et les oiseaux sont nombreux à venir y faire escale.

 
Ce PNR assure la sauvegarde d’une zone humide d’importance internationale, classée Ramsar en 1991. Il englobe 3 réserves naturelles : la Réserve naturelle nationale de Chérine, la Réserve naturelle régionale des terres et étangs de Brenne, Massé, Foucault et la Réserve naturelle régionale du Bois des Roches.

 

 

3- Il abrite une faune et une flore exceptionnelles

Fort de cette mosaïque de terre et d’eau, le Parc naturel régional de la Brenne constitue une réserve de biodiversité, riche de plus de 2300 espèces animales, dont 267 espèces d’oiseaux.

 
Côté flore, la région abrite près de 1600 espèces végétales. Mais les amoureux de la nature viennent surtout y admirer le ballet des oiseaux migrateurs.

 
La Brenne héberge ou voit passer les trois-quarts des 365 espèces d’oiseaux protégées en France.

 
Vous pourrez y observer des espèces nicheuses comme le Grèbe à cou noir, le Butor étoilé, le Blongios nain, le Busard des roseaux, la Guifette moustac, la Guifette noire, les Fauvettes aquatiques et le Héron pourpré en photo ci-dessous :

 

 

Copyright : Pierre Dalous

 
En période de migration, les oiseaux limicoles (Chevalier combattant, Barge à queue noire...) et les Grues cendrées survolent la Brenne par milliers et viennent y hiverner.

 
Mais la faune du parc ne se limite pas aux oiseaux : papillons, libellules, chauves-souris, cerfs, chevreuils et sangliers y ont élu domicile, sans oublier la cistude d'Europe, une petite tortue aquatique.

 

Copyright : Sylvain HAYE

 
Si vous souhaitez découvrir cette biodiversité foisonnante, sachez que le parc propose plus de 250 sorties nature accompagnées par des guides expérimentés : observation d’oiseaux, d’animaux et d’insectes, initiation à la botanique, activités ludiques pour les enfants…

 
Maison thématique du PNR, la Maison de la nature (située dans le périmètre de la Réserve naturelle nationale de Chérine) vous permettra de mieux connaître ce patrimoine naturel exceptionnel mais fragile.

 

 

4- Il se découvre à vélo

L’un des meilleurs moyens d’explorer le Parc naturel régional de la Brenne est d’enfourcher un vélo.

 
Le site web du parc (lien ci-dessous) ne recense pas moins de 12 itinéraires à vélo ainsi que des hébergements porteurs du label Accueil Vélo !

 

Venez arpenter le pays des mille étangs le long de ses 300 km d’itinéraires cyclables ! Vous traverserez de magnifiques paysages, tantôt bucoliques et bocagers, tantôt forestiers.

 
Et si vous n’êtes pas adepte du cyclotourisme et de la petite reine, vous pouvez aussi opter pour la randonnée pédestre ou équestre, ou même pour une balade en âne bâté !

 

Copyright : Pxhere

 

5- Il abrite d’incontournables attractions touristiques

Outre ses trésors naturels, le Parc naturel régional de la Brenne recèle également un patrimoine culturel à découvrir.

 
Dans le périmètre du parc, vous croiserez des villages nichés dans la verdure, des maisons au bâti traditionnel et des églises…

 
Ne manquez pas de visiter le château d'Azay-le-Ferron pour flâner dans ses jardins à la française et admirer sa collection de meubles.

 

Copyright : SiefkinDR

 

Et si vous voulez voir encore plus d’animaux, rendez-vous à la réserve zoologique de la Haute-Touche ! Parc zoologique du Muséum national d'histoire naturelle, la réserve accueille 1000 animaux des 5 continents qui y évoluent en semi-liberté.

 
Dans ce parc zoologique figurant parmi les plus vastes de France, les visiteurs arpentent les allées à pied, à vélo, en calèche ou en voiturette électrique ! Venez rêver de safari et rencontrer des espèces exotiques comme le panda roux :

 

Copyright : Alexandre Blanchon

 

https://www.parc-naturel-brenne.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 05/10/2020