Ingrédients
Pour préparer une pissaladière pour 6 personnes, il vous faut :
Pour la pâte à pain
- 200 g de farine
- 1 demi sachet de levure de boulanger ou mieux un morceau de levure fraîche
- 2 cuillers à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- environ un verre de cuisine d'eau tiède
Pour la garniture
- 1 kg d'oignons frais de préférence
- de l'huile d'olive
- des herbes de Provence
- du poivre
- une cuiller à soupe de sucre (facultatif)
- une douzaine d’anchois au sel
- une poignée d’olives noires de Nice
A noter : pour gagner du temps, vous pouvez aussi acheter 400 g de pâte à pain chez votre boulanger.
Préparation
1- Préparez la pâte à pain à l’avance. Pour cela, faites un puits avec la farine et ajoutez la pincée de sel et l'huile d'olive. Diluez la levure de boulanger avec un peu d'eau tiède dans un bol et versez ce mélange au centre du puits.
2- Mélangez les ingrédients à l’aide d'une cuillère, puis à la main. Ajoutez de l'eau si besoin, très progressivement, afin de former une boule de pâte en utilisant toute la farine. Pétrissez la pâte avec la paume de votre main puis laissez-la reposer dans un endroit tiède pendant au moins 30 minutes.
3- Préparez les oignons. Faites chauffer 5 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte ou une grande poêle. Ajoutez les oignons coupés en rondelles. Assaisonnez de poivre et d'herbes de Provence. Ne salez pas la préparation si vous voulez garnir la pissaladière d'anchois. En revanche, il est possible d'ajouter une cuiller à soupe de sucre en poudre pour adoucir l'acidité de l'oignon.
4- Faites compoter longuement les oignons à feu doux, en les remuant avec une cuillère de bois. Ils doivent être fondants et légèrement dorés mais ne doivent pas brunir.
5- Etalez la pâte à pain sur une plaque ou une tourtière huilée. Etalez les oignons sur la pâte et disposez les filets d’anchois et les olives noires sur le dessus.
6- Faites cuire la pissaladière 20 à 25 minutes dans votre four préchauffé à 220°C (th.7). Elle est prête quand ses bords sont bien cuits. A sa sortie du four, patientez encore un peu : cette spécialité niçoise se déguste généralement froide.
Le saviez-vous ?
La pissaladière tient son nom du pissalat ou pissala en niçois, une purée d'anchois macérés dans du sel (du nissart peis salat : "poisson salé").
A l'origine, cette spécialité se préparait en étalant une fine couche de pissalat entre la pâte à pain et les oignons. De nos jours, il est très difficile de trouver du pissala. C'est pourquoi on utilise généralement de simples filets d'anchois.