Ingrédients
Pour préparer des lunettes de Romans, il vous faut :
Pour la pâte sablée
- 300 g de farine
- 150 g de beurre doux
- 25 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- un œuf et un jaune
Pour la garniture
- un pot de confiture bien gélifiée (parfum au choix)
- du sucre glace pour le décor
Préparation
1- Sortez le beurre du réfrigérateur à l'avance pour qu’il soit mou.
2- Préparez la pâte sablée en faisant une fontaine avec la farine. Ajoutez la levure, le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel.
3- Coupez le beurre mou en petits morceaux et pétrissez-les du bout des doigts avec les ingrédients secs jusqu'à obtenir un sable assez fin. Quand le beurre est parfaitement incorporé à la farine, ajoutez l'oeuf entier et le jaune. Incorporez-les d’abord avec une cuillère puis finissez de pétrir la pâte à la main pour former une boule. Si la pâte sablée est trop collante, ajoutez un peu de farine (mais pas trop !).
4- Couvrez la boule de pâte de film alimentaire et placez-la une heure au frais pour pouvoir mieux l'étaler ensuite.
5- Étalez la pâte sur 2 à 3 mm d'épaisseur. Vous pouvez l'étaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé pour vous faciliter la tache. Découpez les biscuits à l'emporte-pièce ou à main levée avec une roulette dentelée. N'oubliez pas de découper deux trous au centre de la moitié de vos biscuits.
6- Faites cuire les sablés 12 à 15 min à 180° (th.6) jusqu'à ce que leurs bords soient légèrement dorés. Laissez-les refroidir avant de napper les sablés non troués de confiture.
7- Saupoudrez les sablés troués de sucre glace avant de les poser sur la confiture. Vos biscuits ainsi collés deux par deux formeront les fameuses lunettes de Romans.
Le saviez-vous ?
La lunette de Romans dériverait d'un biscuit italien, le milanais, dont l'origine remonte au Moyen-Age. Ce biscuit toujours fabriqué en Italie est aussi un grand classique en Suisse, où il fait partie des biscuits de Noël.
Dans le Dauphiné, les lunettes de Romans sont traditionnellement fourrées à la framboise ou à la myrtille. Rien ne vous empêche de varier les parfums (fraise, abricot, mûre, prune) à condition d'utiliser une confiture bien gélifiée qui ne détrempera pas vos biscuits.