Une semaine pour changer ses habitudes
La Semaine européenne de la mobilité (SEM) a été créée en 2002 par la Commission européenne afin d'encourager le grand public à troquer la voiture individuelle contre des moyens de transports moins polluants et d’inciter les collectivités à promouvoir la mobilité douce et à investir dans les infrastructures nécessaires.
Tout au long de cette semaine, coordonnée par le Ministère de l'environnement en partenariat avec l'Ademe, diverses actions et manifestations invitent chacun d'entre nous à repenser ses déplacements quotidiens.
Pour y parvenir, différentes solutions sont envisageables, du covoiturage à la marche à pied en passant par le vélo, le roller, l'autopartage et les transports en commun…
Des animations dans toute la France
Pendant la Semaine de la mobilité, les collectivités locales, les réseaux de transports, les entreprises, les services publics, les associations et les établissements scolaires se mobilisent pour nous inciter à bouger autrement. En 2013, plus d'une centaine d'acteurs avaient proposé des animations, plaçant ainsi la France au 5ème rang européen des pays participants.
Cette année encore, de nombreuses manifestations sont organisées dans toute la France afin de promouvoir les alternatives à la voiture et les moyens de moins polluer (choix du carburant, écoconduite et véhicules hybrides notamment).
Les enjeux sont multiples : une meilleure qualité de l'air dans nos villes, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des bénéfices pour la santé et le porte-monnaie de chaque citoyen.
Edition 2014
La 13e Semaine européenne de la mobilité se déroule du 16 au 22 septembre 2014 sur le thème de la qualité de vie en ville.
Les temps forts de cette édition seront :
- Mardi 16 septembre : Journée des vélo-écoles organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et le Club des villes et territoires cyclables pour familiariser le public à la pratique du vélo en milieu urbain
- Jeudi 18 septembre : Journée du covoiturage sous la houlette du ministère de l'écologie, en partenariat avec les principales associations
- Samedi 20 septembre : Journée du transport public organisée par le GIE Objectif transport public, pour inciter les citadins à utiliser les transports en commun. Le thème de cette édition est : les loisirs.
- Samedi 20 et dimanche 21 septembre : Journées Nationales des Voies Vertes orchestrées par l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (l'objectif de cette association est de promouvoir les itinéraires des Voies Vertes de France ouverts à tous les usagers non motorisés : piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite…)
D'autres animations mettront à l'honneur les transports doux :
- balades sur les pistes cyclables et randonnées à vélo
- ateliers de réparation de vélo
- animations de prévention routière
- ateliers d'apprentissage du vélo
- tarifs promotionnels dans les transports publics
- animations pédagogiques dans les écoles
- sensibilisation à l'écoconduite
- sensibilisation des entreprises au développement des plans de déplacements entreprise (en particulier pour promouvoir le covoiturage).