C'est quoi, une mangrove ?
La mangrove est un écosystème typique des littoraux tropicaux. C'est une sorte de marais maritime situé dans la zone de balancement des marées (appelée estran) ou à l'embouchure de certains fleuves.
Dans ces écosystèmes rares, qui se trouvent au point de rencontre entre la terre et la mer dans les régions tropicales, la végétation doit s'adapter à un milieu hostile, notamment à la salinité de l'eau.
C'est pourquoi seules quelques espèces d'arbres comme les palétuviers, le manglier jaune (Avicennia) et le manglier rouge (Rhizophora) y poussent.
Si la flore y est peu diversifiée, la faune en revanche y est très riche.
Mais les mangroves sont aujourd'hui menacées par l'élévation alarmante du niveau des mers et la perte de leur biodiversité.
Copyright : Anton Bielousov
Où en trouve-t-on ?
Les mangroves occupent les côtes et les deltas des régions tropicales. Elles assurent ainsi une excellente protection contre l'érosion du littoral et même contre les tsunamis !
Même si la mangrove couvre actuellement une superficie d'environ 150.000 km2 sur notre planète (dans la zone intertropicale) et qu'elle est présente dans 123 pays, elle est un écosystème globalement rare.
Les forêts de mangroves représentent moins de 1% de l'ensemble des forêts tropicales à travers le monde et moins de 0,4% du domaine forestier mondial.
Certaines d'entre elles se trouvent dans des zones protégées. Ainsi, sur les 669 réserves que compte le Réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO, 86 comprennent des mangroves, par exemple :
- la réserve de biosphère de La Hotte en Haïti
- l'île de Principe à Sao Tomé-et-Principe
- la mangrove de Can Gio au Viet Nam.
Par ailleurs, la réserve des Sundarbans (partagée par le Bangladesh et l'Inde) a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Elle constitue la plus grande forêt de mangrove d'un seul tenant au monde et sert de refuge à l'emblématique tigre royal du Bengale !
Un peu partout sur la planète, les mangroves sont le dernier refuge d'espèces menacées comme les nasiques (des singes en voie d'extinction) à Bornéo.
Plus généralement, cet écosystème abrite une faune diversifiée, sur terre, dans l'eau et même dans les airs car on peut y observer de nombreux oiseaux.
Copyright : Taritganguly
Pourquoi doit-on les protéger ?
La mangrove est un écosystème unique, particulier et fragile qui rend de nombreux services à la planète et aux Hommes.
Elle fournit aux populations vivant sur ces côtes :
- des ressources forestières
- des ressources halieutiques (pour la pêche)
- et donc une sécurité alimentaire
De plus, les mangroves servent à :
- stabiliser les zones côtières fragiles menacées par l'érosion
- former une barrière naturelle contre les tsunamis
- abriter une grande biodiversité
- atténuer les effets du changement climatique en absorbant le carbone
Or, ces forêts de palétuviers sont menacées de disparition pour des raisons essentiellement économiques. En Asie du Sud-Est, la principale cause de destruction est l'aquaculture et les élevages de crevettes.
Cette industrie serait à l'origine de la disparition de 65.000 hectares de mangrove en Thaïlande.
Dans d'autres zones, notamment dans les territoires insulaires du Pacifique, c'est la montée des eaux liée au réchauffement climatique qui menace ces forêts.
On estime que les mangroves disparaissent trois à cinq fois plus vite que les autres forêts dans le monde, avec des impacts écologiques et socio-économiques graves.
C'est pourquoi la Journée internationale pour la conservation de l'écosystème des mangroves a été créée en 2016 et fixée à la date du 26 juillet.
Copyright : Samim Akhter