Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Pyrénées Mont Perdu : un site de montagne exceptionnel

L'ensemble Pyrénées Mont Perdu est un site de montagne transfrontalier, à cheval entre la France et l'Espagne. La beauté de ses paysages lui a valu d'être inscrit depuis 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'52
Copyright : Saoussat

Un site du patrimoine mondial

L'ensemble Pyrénées Mont Perdu est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997 au double titre des paysages naturels et des paysages culturels.

 

Ce massif constitue en effet un paysage de montagne exceptionnel, qui rayonne des deux côtés de la frontière entre la France et l'Espagne. Le site classé, d'une superficie totale de 30.639 ha est centré sur le pic du Mont-Perdu, un massif calcaire qui culmine à 3352 m d'altitude.

 


Mais il comprend bien d'autres formations géologiques remarquables : deux des canyons les plus grands et les plus profonds d'Europe du côté espagnol et trois cirques spectaculaires du côté français.


Son paysage pastoral resté inchangé au cours du XXe siècle en ce seul endroit des Pyrénées offre aussi un précieux témoignage d'un mode de vie agricole et montagnard autrefois répandu en Europe.

Un vaste ensemble transfrontalier

L'ensemble Pyrénées Mont Perdu englobe :

  • une partie du Parc national des Pyrénées et des zones en périphérie du parc sur les communes d'Aragnouet, Gavarnie et Gèdre côté français
  • le Parc National Ordesa y Monte Perdido (Aragon) ainsi que quelques zones adjacentes sur les territoires de Bielsa, Fanlo, Puértolas, Tella-Sin et Torla, côté espagnol.

 
Le tout forme un paysage exceptionnel avec des prairies, des lacs, des grottes, des montagnes et des forêts.

 
On trouve des deux côtés de la frontière des sites remarquables :

  • en France, dans les Hautes-Pyrénées, les cirques de Gavarnie, d'Estaubé et de Troumouse ainsi que la muraille de Barroude sont des cirques d'origine glaciaire, aux hautes parois escarpées.
  • en Espagne, dans la province d'Aragon, les canyons d'Ordesa, de Niscle et de Pineta figurent parmi les plus profonds d'Europe.

Le Cirque de Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie est l'un des joyaux du site franco-espagnol Pyrénées Mont Perdu. Ce cirque naturel d’origine glaciaire est l’un des sites naturels les plus visités de France. Il présente en effet des paysages saisissants qui valent le détour.

 


Cet amphithéâtre naturel de six kilomètres de diamètre a des parois qui s’élèvent à près de 1500 mètres, en trois étages successifs. En hiver, il est couronné de sommets enneigés. Il est en effet entouré de 16 sommets à plus de 3000 mètres d'altitude, notamment : le grand pic d' Astazou, le pic du Marboré, les pics de la cascade orientale, la tour de Gavarnie, le casque de Gavarnie et le pic du Taillon.

 


Parmi les nombreuses cascades qui dévalent ces montagnes, la Cascade de Gavarnie est connue pour être la plus haute chute d'eau de France ! Avec ses 423 mètres de hauteur, cette cascade tombant à pic dans ce décor minéral est aussi l'une des plus impressionnantes d'Europe.

http://www.parc-pyrenees.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 03/02/2014