Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

L'Erg du Namib : un site inscrit au patrimoine mondial

L’Erg du Namib en Namibie a fait son entrée au patrimoine mondial en 2013. Ce désert de dunes, qui s’étend sur plus de trois millions d’hectares, constitue un site naturel unique au monde.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'45
Copyright : GIRAUD Patrick

Un désert impressionnant

L’Erg du Namib est un désert de dunes situé dans le sud-ouest de la Namibie, le long de la côte atlantique. Ce site, d’une superficie de plus de 3 millions d’hectares, est exceptionnel à plus d’un titre.

 

Outre la beauté de ses paysages, ce désert est unique en son genre. Il est le seul désert côtier à présenter d'aussi vastes champs de dunes de sable sous l'influence du brouillard. Les matériaux qui composent ses dunes viennent de très loin et sont transportés par les cours d'eau, les courants océaniques et le vent depuis l'intérieur de l'Afrique australe.

 

Cette zone désertique est aussi considérée comme le plus vieux désert du monde, car il y règne des conditions arides ou semi-arides depuis au moins 55 millions d'années. En 2013, ce désert est devenu le premier site naturel de Namibie à être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Des plantes et animaux endémiques

En l’absence d’eaux de surface permanentes, l’humidité apportée par les brouillards marins est la principale source d’eau pour les organismes vivant dans l'Erg du Namib.

 

Dans cet environnement si particulier, on recense un grand nombre de plantes et d’animaux endémiques. L’espèce végétale la plus remarquable est la Welwitschia mirabilis, une plante qui ne possède que deux très longues feuilles et qui peut vivre jusqu’à 2500 ans !

 

La faune est principalement composée de reptiles (lézards, geckos) et de petits rongeurs (gerbilles, taupes). Pour survivre dans ce milieu extrême, les invertébrés, reptiles et mammifères présentent des adaptations comportementales, morphologiques et physiologiques très rares.

 

La côte namibienne, surnommée côte des squelettes, est également connue pour abriter l’une des plus importantes colonies d’otaries à fourrure (Arctocephalus pusillus) d’Afrique australe, à Cape Cross.

Des sites remarquables

L'Erg du Namib englobe le site touristique le plus visité de Namibie : le désert de sel de Sossusvlei. Ce site naturel, qui se trouve dans le parc de Namib Naukluft, est célèbre pour ses hautes dunes de sable rouge.

 

Les dunes de Sossusvlei figurent parmi les plus hautes dunes du monde (jusqu’à 300 m de haut) et doivent leur couleur rouge orangé à la présence d'oxyde de fer.

 

Au pied des dunes se trouvent les vlei, des étendues plates parfois remplies d’eau. La plus célèbre est Dead Vlei où des arbres morts se dressent en contrebas d'une immense dune. A Sesriem, on peut également voir un canyon de 3 km de long et 40 m de profondeur sculpté autrefois par la rivière Tsauchab.

http://whc.unesco.org/fr/list/1430

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 07/01/2014