Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Actualités

Environnement : les énergies renouvelables en hausse en 2020

Quand il est question d’environnement, on peut vite se sentir submergé par l’afflux d’informations catastrophiques sur le réchauffement climatique, la déforestation ou l’extinction des espèces. Quelques bonnes nouvelles se distinguent pourtant dans cette actualité morose, notamment la part croissante des énergies renouvelables dans la production mondiale d’électricité. Voici une bonne raison de se réjouir, chiffres à l’appui.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'14
Copyright : Christian Pinatel de Salvator

Les EnR progressent dans le monde

Les énergies renouvelables ou EnR désignent des énergies issues de processus naturels en perpétuel renouvellement, comme l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique ou végétale (bois, biocarburants etc.).

 
Les sources de ces énergies sont respectivement le soleil (photovoltaïque ou thermique), le vent (éolienne), l’eau des rivières et des océans (hydraulique, marémotrice etc.), la biomasse (bois, déchets verts, biocarburants et biogaz) ainsi que la chaleur de la terre (géothermie) et celle extraite par des pompes à chaleur.

 
Or, la part de ces énergies progresse au niveau mondial. La capacité installée des EnR dans le monde approche en effet du seuil symbolique des 3.000 GW.

 
Selon l'Agence internationale de l'énergie (IEA), ces énergies devraient représenter en 2025 la première source de production d'électricité au niveau mondial et fournir un tiers de la consommation totale.

 
De plus, selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), ce secteur en plein essor emploierait déjà quelque 11,5 millions de personnes dans le monde.

 

 

 

Elles ont dépassé les énergies fossiles en Europe

Autre bonne nouvelle : pour la première fois en 2020, les énergies renouvelables ont dépassé les énergies fossiles (charbon, gaz) en Europe.

 
Selon une étude réalisée par Agora Energiewende et le think-thank britannique Ember, 38% de l'électricité produite dans l'Union européenne en 2020 provenait des EnR contre 37% pour les énergies fossiles.

 
C'est l'énergie solaire qui a le plus progressé dans l’UE l'année dernière (+15%), devant l'éolien (+9%). L'hydroélectricité et la biomasse sont quant à elles restées stables.

 
Bien sûr, les énergies fossiles qui représentent encore 37% de notre production sont juste derrière les sources d’énergie renouvelables...

 
Mais il faut souligner que l'utilisation du charbon dans l’Union européenne a chuté de 48% en 5 ans. Il ne représente plus que 13% de l’énergie produite en Europe.

 
Il faut aussi préciser que ce bilan global cache de fortes disparités entre les pays. Le Danemark est le champion des EnR avec 62% de son électricité provenant de sources renouvelables. Suivent sur le podium l'Irlande (35%), l'Allemagne (33%) et l'Espagne (29%).

 

 

Elles ont fourni plus du quart des consommations électriques en France

En France, les énergies renouvelables ont augmenté de 84% entre 1990 et 2019. Malgré leur croissance régulière depuis plusieurs années, notre pays se classe 16e au niveau européen.

 
Le renouvelable représente environ 10% de notre mix énergétique.

 
Point positif, le bilan dressé par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), RTE, Enedis et l'agence OR au 31 décembre 2020 fait état d'une hausse de la production en 2020.

 
Pour la première fois en 2020, les EnR ont fourni plus du quart des consommations électriques françaises. En 2020, la part des énergies renouvelables a augmenté de près de 4 points : elle est passée de 23,1% à 26,9%, dépassant symboliquement le seuil des 25%.

 
Ce record historique s’explique par la hausse de la production d'énergie d'origine renouvelable (+10,4% en 2020 par rapport à 2019) mais aussi par une baisse des consommations (-7%) liée à la crise sanitaire avec les confinements et l’arrêt de certaines activités.

 
Plus précisément, la progression des EnR en France est tirée par l'éolien (+17,3%) et par l'hydraulique (+9,3%). Mais notre pays reste très dépendant du nucléaire, qui représente 70% de la production d'électricité française.

 
Il y a encore de gros progrès à faire pour atteindre les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) et de la loi Energie-Climat. Dans le cadre de cette loi, la France ambitionne en effet de parvenir à 40% d'énergies renouvelables dans son mix énergétique d'ici 2030.

 

 

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 08/03/2021