Des micros-aventures pour des expériences estivales humaines
Depuis plusieurs années, le Conseil départemental s'engage dans le développement d'un tourisme respectueux de l'environnement, en mettant notamment en valeur ses 6 500 kilomètres de sentiers balisés, ses 1 800 kilomètres d'itinéraires cyclables et ses 20 parcs naturels.
Le département des Alpes Maritimes est le seul à pouvoir revendiquer une telle combinaison de paysages exceptionnels, de richesses naturelles préservées et de trésors artistiques, situé entre une mer considérée comme le berceau de la civilisation occidentale et un massif montagneux qui incarne des cultures originales.
À une époque où la crise sanitaire a mis en évidence une volonté largement partagée de tendre vers un mode de vie plus responsable, le Département des Alpes-Maritimes a décidé d'aller plus loin en lançant les "micro-aventures". Il s'agit d'expériences de plein air, accessibles à tous, en réponse à un besoin d'évasion et de contact avec la nature.
30 expériences en autonomie ou avec un accompagnateur qualifié
Au total, 30 expériences de plein air sont mises en valeur sur l'ensemble du territoire, du littoral à l'arrière-pays. Vous pouvez les réaliser de différentes manières :
En mode autonomie ou accompagné par un prestataire de tourisme ou un accompagnateur en pleine nature.
Seul, entre amis ou en famille.
Que vous soyez un sportif plus ou moins expérimenté.
Pour tous ceux qui désirent découvrir ou redécouvrir leur territoire autrement, dans une optique de tourisme "slow" et durable, guidés par leur envie d'évasion et de nature.
À qui s'adresse ce guide ?
Ce carnet s'adresse en priorité aux habitants locaux de la région et aux touristes de proximité, situés à moins de deux heures en voiture de Nice. Bien sûr, il est également destiné aux touristes venus de plus loin qui séjournent sur la Côte d'Azur et qui recherchent de nouvelles expériences, loin des sentiers battus.