Le tourisme Vert
Le terme de tourisme vert est né dans dans les années 1980, il s'agissait alors, d'une étude qui décrivait les pratiques, notamment dans l'industrie hôtelière. Cela consistait à placer des pancartes vertes dans chaque chambre, ce qui incitait les clients à réutiliser leurs serviettes. Toutefois, de nombreux hôtels n’ont finalement déployé que peu d’efforts pour préserver réellement les ressources ou réduire les déchets; ils voulaient juste avoir l'air d'être écologiques ou «verts». Il est important que les voyageurs approfondissent leurs revendications écologiques en recherchant avant de réserver. Heureusement, la plupart des hôtels respectueux de l'environnement ont sur leurs sites Web des informations sur leurs initiatives écologiques, ce qui leur permet de mieux connaître les mesures concrètes qu'ils prennent pour conserver les ressources naturelles, protéger les plantes et la vie sauvage et contribuer au bien-être des communautés locales.
La Société internationale de l'écotourisme définit l'écotourisme comme suit: «un voyage responsable dans des zones naturelles préservant l'environnement et améliorant le bien-être des populations locales». Les principes clés de l'écotourisme sont
- la réduction des impacts,
- la protection de la biodiversité,
- la sensibilisation à l'environnement
- le respect de la culture locale: Les principaux attraits des écotouristes sont généralement la flore, la faune et le patrimoine culturel.
Le tourisme Durable
les entreprises soutiennent
- la préservation de l'environnement,
- le développement social et les économies locales.
Des exemples de pratiques commerciales durables comprennent
- la conservation de l’eau et de l’énergie,
- le soutien aux projets de conservation communautaires,
- le recyclage et le traitement des déchets,
- l’embauche de personnel local,
- le paiement de salaires équitables et la formation dispensée,
- l’approvisionnement en produits locaux pour les restaurants et les boutiques de cadeaux.
Les entreprises de tourisme durable prennent des mesures concrètes pour améliorer le bien-être des communautés locales et apportent des contributions positives à la conservation du patrimoine naturel et culturel.
Ce faisant, ils réduisent souvent leurs propres coûts, préservent la pérennité de leurs entreprises et attirent des voyageurs responsables.
Pour que le tourisme durable puisse prospérer, il doit être rentable pour les propriétaires d’entreprises.
Le tourisme durable et l'écotourisme sont des concepts similaires et partagent bon nombre des mêmes principes, mais le tourisme durable est plus large; Il couvre tous les types de voyages et de destinations, du luxe au sac à dos et aux villes animées en passant par les forêts tropicales isolées.
L'éco Tourisme
L'écotourisme est désormais défini comme «un voyage responsable dans des zones naturelles préservant l'environnement, garantissant le bien-être de la population locale, impliquant interprétation et éducation».
L'écotourisme consiste à réunir la conservation, les communautés et les déplacements durables. Cela signifie que ceux qui mettent en œuvre des activités d'écotourisme, y participent et les commercialisent devraient adopter les principes d'écotourisme suivants:
- Minimiser les impacts physiques, sociaux, comportementaux et psychologiques.
- Construire une conscience environnementale et culturelle et le respect.
- Fournir des expériences positives pour les visiteurs et les hôtes.
- Fournir des avantages financiers directs pour la conservation.
- Générer des avantages financiers pour les populations locales et le secteur privé.
- Offrir aux visiteurs des expériences d'interprétation mémorables qui contribuent à sensibiliser les visiteurs aux climats politique, environnemental et social des pays qui les accueillent.
- Concevoir, construire et exploiter des installations à faible impact sur l'environnement.
- Reconnaître les droits et les croyances spirituelles des peuples autochtones de la communauté et travailler en partenariat avec eux pour créer une autonomisation.