Définition du tourisme durable
Le tourisme durable applique les principes du développement durable aux différentes formes de tourisme (rural, balnéaire ou de luxe par exemple).
Conformément au trois piliers du développement durable (social, économie et environnement), il veille à préserver les ressources naturelles, culturelles et sociales de la région d’accueil, tout en contribuant au développement économique des destinations et des entreprises touristiques.
Un peu de vocabulaire
Le tourisme responsable est une expression synonyme de tourisme durable. Voyager de façon responsable signifie en effet être conscient de l’impact de son séjour sur l’économie, l’environnement et les populations locales... On s’efforcera en conséquence de préserver l’environnement naturel, de respecter la culture et de favoriser l’économie locale.
D'autres termes proches comme écotourisme ont un sens plus restreint. L'écotourisme est une forme de voyage responsable qui met l’accent sur la protection de l’environnement et le bien-être des populations qui y vivent. On parle aussi de tourisme vert.
Tout comme le commerce équitable, le tourisme équitable œuvre pour instaurer des relations plus justes entre les visiteurs et les populations d’accueil. Il implique les populations locales dans l’activité touristique afin d’améliorer leurs conditions de vie. Il encourage des modes de production respectueux de l’environnement et veille à ce que les prestations locales reçoivent une juste rémunération.
Le tourisme solidaire est un concept assez proche du tourisme équitable. Il désigne des formes de tourisme qui mettent l'humain au centre du voyage. Les séjours solidaires favorisent la rencontre et l'échange avec les populations locales. Ils s’inscrivent aussi dans une logique de développement des territoires d'accueil. Le respect des personnes et des cultures, ainsi que la solidarité, sont à la base de ce type de tourisme.
Et en pratique ?
Le tourisme durable transpose les trois volets du développement durable (social, économie et environnement) dans le secteur touristique.
Concrètement, cela consiste à :
- respecter la culture des communautés d’accueil et leurs valeurs traditionnelles
- assurer à tous les acteurs une activité économique viable sur le long terme et une juste rémunération, et améliorer ainsi les conditions de vie des populations d’accueil
- préserver les ressources naturelles en réduisant autant que possible l’impact de l’activité touristique sur l’environnement.
Chaque voyageur peut soutenir le tourisme responsable par le choix de sa destination et des prestataires (hébergement, tour opérateur) et par une attitude respectueuse envers ses hôtes et envers la nature.