Présentation du label
Le Green Tourism Business Scheme ou GTBS est le plus grand programme d’accréditation de tourisme durable au monde. Il concerne plus de 2000 entreprises touristiques en Grande-Bretagne, en Irlande et au Canada.
Le label Green tourism récompense des hébergements et des sites touristiques qui réduisent l’impact de leurs activités sur l’environnement. Les entreprises qui répondent aux critères du label reçoivent une certification bronze, argent ou or, en fonction de leur engagement en matière de développement durable.
Ce label, géré par un organisme sans but lucratif, est le seul programme national de certification approuvé par les organismes nationaux du tourisme au Royaume-Uni. Il est validé par le Centre International pour un Tourisme Responsable (ICRT).
Les entreprises labellisées
Le label Green tourism a été créé en 1997. Il compte à ce jour plus de 2300 membres en Grande-Bretagne, en Irlande et au Canada.
Le label peut être attribué à différents types d'entreprises touristiques :
- des fournisseurs d'hébergement (hôtels, chambres d'hôtes ou maisons d'hôtes)
- des attractions touristiques
- des prestataires d'activités, de conférences et d'événements.
Les critères à remplir
Avant d’obtenir le label Green tourism, les entreprises sont évaluées sur leurs bonnes pratiques en matière de développement durable.
Elles sont jugées sur plus de 140 critères concernant leur direction et leur marketing, leur engagement social, leur gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, les transports, la promotion de la biodiversité ou encore les achats de produits locaux ou équitables.
Pour être accréditée, chaque entreprise doit faire la preuve de ses actions concrètes mais aussi améliorer continuellement ses performances par rapport à ces critères. Les entreprises labellisées sont réévaluées tous les deux ans.