Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Actualités

Ces idées et innovations contribuent à changer notre façon de penser l’énergie

À mesure que la technologie se développe, la façon dont les maisons, les véhicules et les entreprises sont alimentés évolue. Au cours de la dernière année, Énergie durable CNBC a présenté des idées innovantes qui pourraient aider à façonner l’avenir énergétique de la planète: voici quelques-unes des plus intéressantes. Le secteur de l’énergie est en pleine mutation. À mesure que la technologie se développe, la façon dont les maisons, les véhicules et les entreprises sont alimentés évolue.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 5'12
Copyright : Cornell Frühauf

L'évolution dans le transport

Les véhicules qui se déplacent dans nos villes peuvent sembler assez familiers de l’extérieur, mais des changements importants se préparent sous leurs capots.

Prenez des voitures électriques. Les ventes mondiales ont atteint 1,98 million en 2018, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), avec un stock mondial dépassant 5,1 millions. L’année précédente, 2017, a également vu plus d’un million de ventes selon l’AIE, avec un nombre de voitures électriques sur la route dépassant les 3 millions, soit une augmentation de plus de 50% par rapport à 2016.

Plusieurs constructeurs automobiles ont joué un rôle majeur dans le secteur des véhicules électriques au cours des dernières années. En novembre, par exemple, le groupe Volkswagen a officiellement commencé la production en série de sa voiture électrique ID.3.

Quelques mois plus tôt, en juillet, Renault et le groupe Jiangling Motors Corporation ont officiellement créé une joint-venture pour les véhicules électriques en Chine.

Quelle sera l’importance des véhicules électriques dans les années à venir?

“J’imagine que toutes les formes de transport urbain passeront aux véhicules électriques, qu’il s’agisse de voitures électriques, d’autobus électriques, de trains électriques et même d’avions électriques pour la mobilité aérienne urbaine”, a déclaré à CNBC Anita Sengupta, ingénieur en aérospatiale et cofondatrice d’Airspace Experience Technologies. .

Sengupta a reconnu qu’il y avait des défis liés à l’adoption des véhicules électriques, certaines personnes s’inquiétant de leur autonomie. “C’est certainement une préoccupation réelle”, a-t-elle ajouté. “Mais en fin de compte, l’adoption doit venir à la fois du secteur privé et du secteur public.”

Alors que les véhicules électriques suscitent beaucoup de débats et de discussions, le transport à hydrogène pourrait-il également avoir un rôle à jouer dans les années à venir? Une entreprise, basée au Pays de Galles, le pense.

Riversimple développe une voiture biplace qui utilise une pile à hydrogène. Un prototype d’ingénierie de la voiture, qui s’appelle la Rasa, pèse 580 kilogrammes, selon la société.

Chaque roue du Rasa héberge un moteur électrique, et il a des vitesses cadencées de plus de 60 miles par heure. L’eau est un sous-produit du processus utilisé pour alimenter la voiture.

″(Une) voiture à hydrogène est effectivement une voiture électrique, vous avez donc toujours un moteur électrique et la voiture est toujours silencieuse”, a déclaré Nicolas Sergent, qui travaille sur la conception et l’ingénierie à Riversimple, à Énergie durable de CNBC.

“Mais au lieu de faire fonctionner une batterie qui stocke l’électricité chimiquement, elle fonctionne avec une pile à combustible, une pile à hydrogène”, a-t-il ajouté.

La Construction de bâtiments

L’hydrogène et le solaire peuvent contribuer à façonner le futur mix de transport de la planète, mais les énergies renouvelables ont également un impact sur les bâtiments dans lesquels nous vivons et travaillons.

Basée dans le sud de Londres, Repowering London est une organisation à but non lucratif qui se spécialise dans «la facilitation de la coproduction de projets d’énergie renouvelable appartenant à la communauté».

En travaillant à la fois avec les groupes communautaires et les autorités locales, il vise, entre autres, à réduire les émissions de dioxyde de carbone grâce à la production d’énergie décentralisée à faible émission de carbone; lutter contre la précarité énergétique; et générer des opportunités de formation et d’emploi pour les communautés.

Le modèle de l’organisation permet aux communautés locales d’investir dans des projets solaires. Le profit de la vente d’électricité au réseau est utilisé au profit de la communauté et donne aux investisseurs un rendement annuel.

Agamemnon Otero est co-PDG de l’organisation. Il a déclaré à Sustainable Energy de CNBC que la vision de Repowering était: «des panneaux solaires sur le logement social, où les communautés se réunissent en un seul vote, une part de coopératives et partagent les économies et les réductions d’énergie et aussi dans l’idée qu’elles font un impact sur le changement climatique mondial.

Des idées et innovations

Si des sources telles que l’énergie solaire et éolienne sont renouvelables, elles ne sont pas constantes: le vent ne souffle pas toujours et le soleil ne brille pas toujours.

Cependant, il existe des moyens de surmonter ces problèmes. À La Réunion - une île française située dans l’océan Indien - une entreprise est spécialisée dans la prévision de l’énergie solaire et le développement de technologies pour «améliorer la prévisibilité à court terme de la production solaire».

Appelée Reuniwatt, l’entreprise propose une gamme de services, notamment des prévisions solaires journalières, intra-journalières et intra-horaires.

Caroline Lallemand est ingénieure en systèmes d’information géographique chez Reuniwatt. «Afin de mesurer, puis de prévoir, l’énergie solaire, Reuniwatt utilise une multitude de sources de données: observations satellites, modèles météorologiques, mesures de capteurs au sol et images du ciel», a-t-elle déclaré à Sustainable Energy.

«Je conçois les pipelines pour collecter, nettoyer, agréger et partager les données avec le reste de l’équipe», a-t-elle ajouté. «L’objectif est de s’assurer que les prévisions que nous envoyons à nos clients sont toujours les plus précises.»

Comme l’ont montré les 12 derniers mois de l’énergie durable, les entreprises et les organisations du monde entier développent des modèles commerciaux et des technologies capables de transformer la façon dont les gens vivent et travaillent.

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 02/01/2020