Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Samso : l'île danoise des énergies renouvelables

Petite île perdue au centre du Danemark, Samsø est la première île au monde où la totalité de l'électricité provient des énergies renouvelables. En dix ans, cette communauté insulaire est devenue autosuffisante en électricité. Elle fait aujourd'hui figure de modèle dans le domaine des énergies vertes. Retour sur l'histoire d'une transition énergétique réussie.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'53
Copyright : Økomuseum Samsø

Une petite île exemplaire

L'île de Samsø au Danemark ne bat pas des records en termes de superficie ou de population, puisqu'elle s'étend sur seulement 100 km2 et compte quelque 3700 habitants...

 


Mais ce petit bout de terre, coincé entre les provinces du Jutland et du Seeland, fait aujourd'hui figure de modèle dans le domaine des énergies renouvelables.

 


Grâce aux énergies éolienne et solaire, cette île qui bénéficie d'une brise marine constante et d'un bon ensoleillement en été a gagné son indépendance énergétique. Mieux encore, 100% de l'électricité produite sur place provient des énergies renouvelables.

 

Une transition énergétique réussie

Dans les années 1990, les habitants de Samsø se chauffaient au fioul et importaient la totalité de leur électricité.

 


La transition énergétique de l'île a commencé en 1997, quand le gouvernement danois a mis en compétition cinq îles, avec pour objectif de devenir autosuffisantes en dix ans grâce à des ressources 100% renouvelables. L'île a relevé le défi et son projet a gagné.

 


Pour y parvenir, Samso est passée de l'électricité importée des centrales à charbon à l'électricité produite localement par des éoliennes. Aujourd'hui, l'île produit également environ 10% d'énergie solaire, mais la majorité de son électricité provient d'un parc éolien sur la terre et en mer.

 


En ce qui concerne le chauffage, les habitants sont passés du chauffage au mazout à un système de chauffage urbain, alimenté par de la paille locale, des copeaux de bois provenant des forêts et des panneaux solaires thermiques.

 


Par ailleurs, les habitants ont amélioré l'efficacité énergétique de leurs maisons, avec un objectif de réduction de 20% de leur consommation d'énergie. Ils ont installé de nouvelles fenêtres et isolé les toits et les murs, des travaux de rénovation qui ont été amortis en 2 à 5 ans.

 


A noter : depuis 2008, cette île danoise est devenue autosuffisante en électricité et a réussi à réduire de 140% ses émissions de CO2, au prix d'un investissement de 15.000 euros par habitant.

 

Une aubaine pour cette île

L'expérience de Samsø n'est pas seulement un exemple à suivre pour atteindre nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

 


C'est aussi l'histoire d'une renaissance pour une communauté dont les activités agricoles étaient en déclin.

 


Aujourd'hui, les habitants de l'île produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment et en tirent un complément de revenus bienvenu.

 


Au Danemark, il existe un tarif de rachat garanti pour l'électricité issue de l'éolien, si bien que ce pays est devenu numéro 1 de l'énergie éolienne dans le monde.

 


Cette particularité a aussi aidé les habitants de Samso à obtenir un rapide retour sur investissement.

 

Seule ombre au tableau, les transports sur l'île restent polluants. Le parc automobile ne s'est pas converti à l'électrique et le projet de fabrication de biogaz a échoué. Faute de mieux, Samsø compense ses émissions de CO2 en exportant vers le reste du Danemark l'électricité produite par ses dix éoliennes off-shore.

 


Les réalisations effectuées sur l'île n'en restent pas moins un formidable exemple de solution locale à un problème global.

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 29/09/2015