Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Un plan de recyclage pour débarrasser les cimetières des pales d'éoliennes

Une startup danoise vise à transformer de vieilles turbines en un matériau capable de répondre à une autre menace environnementale : la pollution sonore.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'31
Copyright : Pexels

Les difficultés de recyclage des pales d'éoliennes

Il est difficile de recycler une gigantesque éolienne. Les pales sont construites pour résister aux conditions climatiques extrêmes, de la chaleur torride du désert aux vents de type ouragan, ce qui signifie que leur vie se termine presque toujours dans une décharge. Rien qu'en Europe, environ 3 800 pales seront retirées chaque année jusqu'en 2022 au moins, lorsque les plus vieilles éoliennes atteindront l'âge de la retraite.

Une startup danoise a maintenant trouvé le moyen d'écraser ces lames, transformant un mélange ultra-résistant de fibre de verre et de colle industrielle en barrières conçues pour bloquer le bruit des autoroutes et des usines.

La société Miljoskarm, basée à Copenhague, peut broyer les lames en petits morceaux de 1 à 2 centimètres avec le même type de machines que celles utilisées dans les dépotoirs automobiles. Le matériau est ensuite placé dans des boîtiers en plastique recyclé qui bloquent le bruit au moins au même niveau que les barrières en aluminium et en laine minérale, avec moins d'entretien.

"Pour la plupart des gens, le bruit est l'un des principaux problèmes des éoliennes", a déclaré Jakob Nielsen, directeur général et fondateur de Miljoskarm. "J'ai donc aimé l'idée qu'elles puissent être transformées en quelque chose qui bloque le bruit. Tout cela joue dans l'idée de l'économie circulaire".

La question de savoir que faire des pales vieillissantes n'est apparue qu'au cours des cinq dernières années environ, lorsque les premières éoliennes ont atteint la fin de leur vie après plus de deux décennies de service. La nécessité de trouver une meilleure solution que les décharges n'a cessé de croître à mesure que les nouvelles pales utilisées devenaient de plus en plus grandes. Cela a donné naissance à une mini-industrie d'entreprises ayant de nouvelles idées sur la manière de les recycler.

Les initiatives de recyclage d'éolienne dans le monde

Aux États-Unis, Global Fiberglass Solutions a mis au point une méthode permettant de broyer les lames en granulés pour les utiliser dans les revêtements de sol et les murs.

Aux Pays-Bas, le cabinet d'architectes Superuse Studios a pu découper cinq lames mises au rebut et utiliser les pièces pour créer des tours d'escalade dans une aire de jeux pour enfants à Rotterdam. Miljoskarm, quant à elle, prévoit de traiter 50 à 100 tonnes de matériaux cette année. Avec environ 15 tonnes pour une lame de 50 mètres, cela équivaut à recycler 3 à 6 lames.

La société sollicite actuellement des investisseurs pour un financement de 1 à 2 millions d'euros (1,1 à 2,3 millions de dollars) afin d'augmenter sa capacité de traitement avec des machines supplémentaires. Elle travaille également sur de nouveaux produits qui pourraient lui permettre d'étendre ses activités à d'autres marchés, selon M. Nielsen.

"Les fibres de plastique et de verre ont des propriétés problématiques car elles ne se dégradent pas", a-t-il déclaré. "Mais utilisées dans un mur antibruit, elles ont de très bonnes propriétés car elles durent des années."

Nielsen considère que le produit de son entreprise devient de plus en plus important à mesure que la demande de panneaux acoustiques augmente. Les institutions publiques sont des acheteurs potentiels car elles sont chargées d'installer les écrans acoustiques qui protègent les communautés locales sur le bord des grandes routes et autoroutes. Miljoskarm a également vendu des panneaux à des clients industriels et privés, avec un mètre carré de mur antibruit à partir de 100 euros.

En Europe, le nombre de personnes exposées à la pollution sonore augmentera jusqu'en 2030, avec une augmentation prévue de l'utilisation des transports routiers, ferroviaires et aériens, selon un nouveau rapport de l'Agence européenne pour l'environnement. Les niveaux de bruit augmenteront même si la moitié des voitures à moteur à combustion disparaissent et sont remplacées par des voitures électriques au cours de la prochaine décennie, selon l'étude.

"Nous allons voir tellement de milliers de tonnes de lames et de fibres de verre mises au rebut qu'il faut faire quelque chose avec elles", a déclaré M. Nielsen. "Ce n'est pas vraiment la voie à suivre pour les mettre en décharge."

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 12/03/2020